Bonjour à tous,
Un petit post pour présenter mon bac.
Je suis dans le 44
C'est un bac de 170*70*60 avec vitre avant inclinée
volume brut 500l.
C'est un bac que j'ai acheté d'occasion à sofytom qui amenageait un 1000 l dans sa nouvelle maison.
Le bac était percé au centre mais le trou avait été colmaté par une plaque de verre siliconée et sofytom utilisait une surverse.
J'ai donc commencé par récupérer le trou en enlevant la plaque de verre siliconée (quelques heures de boulot au scalpel...) et j'ai créé une colonne en verre pour abriter la descente.
Ca fonctionne parfaitement. Le seul inconvénient que j'y vois c'est pour le brassage, la colonne centrale produisant "un frein" au passage de l'eau à mon avis.
L'installation du bac a été très progressive puisque je suis en travaux dans ma maison.... Il n'est d'ailleurs sans doute pas à sa place définitive, mais la ou il est, je peux patouiller sans problèmes.
La mise en eau date de juillet avec introduction d'environ 50kg de PV d'occasion, de qualité diverse, dont certaines avaient séjourné quelque temps à sec.
Il Y a 15 j, introduction de 15 kg de PV brutes originaires d'indonésie.
Mon matériel :
galerie faite maison avec 2 copies de lumenarc dedans et 2 reeflux 12000 K de 250 W
écumeur tunze 9010 que sofytom m'avait laissé avec le bac. Pour l'instant, ça va, mais je pense qu'il est sous dimensionné.
réacteur à zéolithe neo3plus, chargé de charbon et de résine antiphosphate. Il a été mis en fonction le week-end dernier et m'a permis de faire disparaitre le tapis d'algues marron apparu après les pierres. Je pense que la privation de phosphates y est pour beaucoup.
décantation de 60*30*40 dans le meuble.
remontée avec eheim 1260.
J'ai un récateur jms (neo3plus) qui n'est pas installé. Je n'ai pas encore de bouteille co2, ni ph metre... c'est dans les prochains achats.
Je précise que j'ai tout acheté d'occasion.
Pas de sable pour l'instant et décor provisoire pour faire cycler les PV
brassage : 2 tunze 6080 + 2 koralia 4 mais je suis assez déçu par les koralia 4 : main devant à 15 cm et on ne sent quasiment pas le flux...
tableau electrique fait maison avec differentiel et pilotage du bac par un module zelio qui gere l'éclairage, le brassage et l'osmolation (osmolateur micro neo3plus et reserve d'eau jerrican de 30 l dans le meuble)
prochaine étape, introduction de détritivores, alguivores d'abord pour manger les filamenteuses vertes qui se sont développées.
Si quelqu'un a des escargots à céder, je suis preneur en images :

détails de la galerie

Amicalement à tous,
synchiropus