Aquariophilo

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 

Algues violette?

AuteurMessage
Titi88
Timide
Timide

MessageSujet: Algues violette?   Mer 15 Déc 2010, 11:34

Bonjour à tous,
Je fais ce message car j'ai un probléme avec des algues? couleur Lie de vin, mais elle sont stationnées
à certain endroit du bac.
les paramétres de l'eau sont pas mauvais:
Nitrate 20 ppm
Nitrite 0,1ppm
Phophate entre 0,5 et 1 mg/l
les poissons et coraux mou sont bien épanouis, y aurais t'il trop de lumiére? 12 Heures de bleu et 7 Heures avec les T5

voilà un ptite photo si quelqu'un a un reméde à ce choses disgracieuses
pano merci d'avance Titi88
Revenir en haut Aller en bas
Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin
Loisirs : Aquariophilie

MessageSujet: Re: Algues violette?   Mer 15 Déc 2010, 12:34

Titi88 a écrit:
Bonjour à tous,
Je fais ce message car j'ai un probléme avec des algues? couleur Lie de vin, mais elle sont stationnées
à certain endroit du bac.
les paramétres de l'eau sont pas mauvais:
Nitrate 20 ppm
Nitrite 0,1ppm
Phophate entre 0,5 et 1 mg/l
les poissons et coraux mou sont bien épanouis, y aurais t'il trop de lumiére? 12 Heures de bleu et 7 Heures avec les T5
pano merci d'avance Titi88

Pour les phosphates, tu en a beaucoup, moins de 0,1 se serais mieux.
Tes tubes on moins d'1 ans d'utilisation?

Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Titi88
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Algues violette?   Mer 15 Déc 2010, 13:33

RE,
d'aprés l'ancien proprio tu bac ils avaient 6 mois quand j'ai pris le bac on arrive à 10 mois, et j'ai mis des chaussettes de charbon pour les phosphate.
Titi88
Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin
Loisirs : Aquariophilie

MessageSujet: Re: Algues violette?   Mer 15 Déc 2010, 20:38

Titi88 a écrit:
RE,
d'aprés l'ancien proprio tu bac ils avaient 6 mois quand j'ai pris le bac on arrive à 10 mois, et j'ai mis des chaussettes de charbon pour les phosphate.
Titi88

Le charbon c'est bien quand on à une eau légèrement jaunâtre pour l'éclaircir.
Pour les phosphates mieux vaut une résine anti-phosphate (JBL, rowaphost etc..) a mettre sur du long terme (3 mois avant de changer).
Au départ on peut la faire descendre rapidement avec de la paille de fer (attention pas de la paille d'acier).
En cherchant sur le net il y a plein d'info la dessus un peu partout sur les forums et autre....

Sinon quand les tubes et ampoules HQI commencent a avoir de la bouteille (souvent de 9 mois à + d'1 ans) de mauvaises algues on tendance à apparaitre.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: Algues violette?   Dim 19 Déc 2010, 11:09

Le problème des algues est un sujet très complexe.
J'ai moi aussi ce même type d'algue qui se développe sur certaines pierres, plutôt situés dans le bas de l'aquarium. Il est donc probable qu'il y a un effet lumière. Mais elles se développent aussi sur les pompes de brassages en surface...
Mon taux de phosphate est également assez élevé. Donc suivre les préconisations de Philo - paille de fer entre autre (attention à bien l'enrober avec de la ouate)
Il y a souvent compétition entre les différentes algues. Mon taux de calcium est très bas, et j'ai peu de corallines. Il est clair qu'il vaut mieux avoir de la coralline sur les roches (qui est aussi une algue rouge).
Titi88
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Algues violette?   Mar 21 Déc 2010, 17:41

Bonsoir à tous
Je retire ma paille de fer ce soir (aprés 3 jours à la sortie du trop plein) donc résultat du taux de PO4 demain, si non l'écumeur était un peu fou dans la premiére heure aprés cela ce calme mais le bolle est bien couleur rouille (normal).
A+ Titi88
Titi88
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Algues violette?   Sam 01 Jan 2011, 15:19

Coucou,
Aprés le retrait de la paille de fer j'ai un peu gratté mes pierres et les parois du bac un changement d'eau 1/10éme du bac, sinon au lendemain la couleur du teste PO4 et toujours idem pourtant je suis pas daltonnien, mais je remarque que ce qui était violacée redeviens vert aprés 4à 5 jours et mon Hépathus retourne au broutage les poisson et le invertébrés non pas l'air d'avoir trop souffert du traitement.
A+ Titi
GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: Algues violette?   Sam 01 Jan 2011, 18:15

Salut,

Quelle quantité de paille de fer as tu mis et pour quelle quantité d'eau?

nb: Il y a différentes finesses de paille de fer. Cette fois ci, j'ai pris du diamètre moyen qui je pense doit se dégrader moins rapidement (les fois précédentes j'avais pris de la fine).
dendro
Papoteur
Papoteur

Masculin
Loisirs : aquario, terrario, pêche, arts martiaux

MessageSujet: Re: Algues violette?   Dim 02 Jan 2011, 06:33

Salut et bonne année!

C'est bien de la cyano que tu as dans ton bac! J'ai eu le même problème! énervé

Paille de fer comme indiqué, si tu as le choix la plus fine possible. Traitement en passage forcé c'est mieux, enveloppée dans du perlon.

Puis par la suite résine anti-phosphates sur le long terme. Siphonner le reliquat de ces s... L'éradication totale est difficile à obtenir, mais on peut la contenir tant que les PO4 sont au minimum. On peut aussi les concurrencer par l'ajout de bactéries (bio-digest) en appoint du reste. Tu en as pour plusieurs semaines, il ne faut pas se décourager!

Bon courage! a+
Titi88
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Algues violette?   Dim 02 Jan 2011, 09:31

Bonjour
j'ai utilisé de la paille N°02 qui est trés fine (1/3 du sachet pour environ 450Litres), je l'ai, instalé dans une chaussette et déposé dans l'espace de la surverse contre la sortie d'eau. J'ai toujours de ces algues mais l'effet semble neutralisé, j'enléve ces pestes avec l'épuissette et je brosse les pierres au fur et à mesure que je lés change de bac. Encore 3 semaines est tous le monde change de bac et de domicile, comme me le disait Philo risque avec mon Impérator, il se tenait tranquille mais ce juvénil me broute le néphthéa maintenant. Un peu de tri dans ma faune et à revoir la copie du future peuplement, je voulais rajouté un pygoplite cela me semble compromiss
A bientôt pour la suite de ces algues et des photos du nouveau bac. Encore bonné année 2011
Titi88
dendro
Papoteur
Papoteur

Masculin

MessageSujet: Re: Algues violette?   Mar 04 Jan 2011, 08:04

Salut!

Je vois la fin du tunnel concernant les cyanos (enfin j'espère)! J'ai fait la même chose que toi, j'ai remplacé une fois la paille de fer au bout de trois jour, j'ai aussi siphonné et gratté, mis beaucoup d'algues supérieures, mis une ampoule de bio-digest par semaine (aqua de 250l). Cà a régressé régulièrement et il n'en reste que quelques traces difficilement accessibles. J'ai mis de la résine dans la décante pour le long terme.

Nous semblons avoir suivi le même chemin à peu de choses près. J'espère que tu vas obtenir le même résultat car c'est vraiment pénible ces machins-là!
Titi88
Timide
Timide

MessageSujet: i   Mar 04 Jan 2011, 08:54

Salut dendro,
Moi j'ai tous oté le surplus de ces saleté d'algues, c'est un peu long mais comme je remonte un autre bac cela m'aide. J'explique aprés le traitement paile de fer et changement d'eau, je retire les pierres et lés laisse à l'air libre 5 minutes, avec de l'eau du bac je les chasse et brosse ce qui reste, tous part, j'ai l'impression quelles n'aime pas l'air. Je diminue également le nourrissage. Maintenant les bonnes algues sont revenues et esthétiquement parlant c'est plus joli, cela prendre 3 semaines sans ce casser la téte, mais peut être résolut en une.
A+ Titi
dendro
Papoteur
Papoteur

Masculin

MessageSujet: Re: Algues violette?   Mar 04 Jan 2011, 12:44

Impec! Tu vas pouvoir débuter ton nouveau bac dans de bonnes conditions!bravo

On est bien content quand on arrive enfin à s'en débarrasser! Mais quel boulot!!!... énervé énervé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Algues violette?   

Algues violette?
Page 1 sur 1