Aquariophilo

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 

Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)

AuteurMessage
Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin
Loisirs : Aquariophilie

MessageSujet: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Mer 28 Sep 2011, 20:37

kauderni Illustration de la dernière repro. de Ptérapogon Kauderni. kauderni

Le 26et 27 on voyait les petits bien formés dans la bouche de monsieur donc surveillance après l'extinction des feux. Personne de motivé pour sortir.
Surveillance hier soir 28.09.2011, personne dehors, mais comme la télé tournait et que dût coup le bac n'était pas vraiment dans le noir complet et que beaucoup de poissons étaient encore debout ça ne pouvait pas le faire.
Tant pis je ne verrait pas la fin du match de foot.
Noir complet dans la salle à manger, je précise que toutes les pompes sont coupées avant l’extinction de l'éclairage du bac.
Autant vous dire que plus rien ne bouge.
Sauf les alevins des Ptérapogons qui cette fois-ci sont lâchés en une seule nuit.
Donc pêche dans la nuit à la pile électrique jusqu'à minuit. Pour les trouver dans 1500 litres madame est de la partie ça aide un max.
Beaucoup sont pêché en pleine eau, dans la gorgone attiré par une petite veilleuse à led, d'autre en protection dans les 2 Euphillias Glabrescens et un petit groupe au dessus d'un Fungia.
Pour éviter des arrêts cardiaques, je les pêche à l’épuisette mais je les récupère dans le bac dans l'épuisette avec un petit récipient transparent (genre vérine).
Je procède toujours de cette façon même 6 mois après jusqu’à ce qu'ils rejoignent de nouveaux bacs. Autant dire qu'ils sont stressés le moins possible puisque finalement ils ne connaissent pas les mailles d'une épuisette chez moi.

Je précise tout ça car j'espère que ça pourra aider d'autre possesseur de couple car franchement c'est vraiment sympa d'avoir tout ce petit monde à élever et si ça peut aider à moins en prélever à l'état sauvage faut pas hésiter.

Monsieur le soir du 26 septembre

Le même le 27, sur les photos ont ne voit pas les petits car le poisson reste au fond du bac pendant que madame fait le ménage devant.
Mais visuellement en restant devant un moment on voit bien leurs petites têtes.

.....Et le 28 au matin après la pêche de nuit:

43 nouveaux arrivants trempent dans le bac de grossissement ou 16 de leur congénère âgés de plus d'un mois et déjà 10 fois plus gros qu'eux sont déjà présent. A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: La vidéo de leur 1ère journée   Jeu 29 Sep 2011, 00:22

GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Dim 02 Oct 2011, 20:45

La vache, tu te demandes comment il fait pour en tenir 43 dans la bouche. reccord absolu. Contacte le Guiness book, on ne sait jamais portevoie
Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Dim 02 Oct 2011, 23:05

GUGE56 a écrit:
La vache, tu te demandes comment il fait pour en tenir 43 dans la bouche. reccord absolu. Contacte le Guiness book, on ne sait jamais portevoie

On en parlait avec le frangin, ils doivent être bien rangé comme dans une boite de sardine.

Et mon record date de vieux! Et ils était de 51 à l'époque ou je pêchais directement le mâle qui incubait et il me lâchait alors 100% de la portée.

Il date d'avant ce post posté le 12/2/2004 à 21:51 sur reefgardian

Salut,par expérience je comptais approximativement le nb. de jours à partir du moment ou les œufs sont en bouche pour pouvoir pêcher l'incubateur et ces petits.Pour être encore plus sûr du bon moment ça se vois visuellement quand les petits sont bien formés dans la bouche entrebâillée. J'ai toujours agit en pleine nuit en sachant ou est le bon poisson à pêcher(car 10 exemplaires env.dans le bac)a partir de là un coup de lampe électrique sur lui pour bien le voir & l'aveugler et le pêcher d'1 coup rapide avant qu'il réagisse avec si possible une épuisette à filet blanc mailles fines.Presque à chaque fois les petits sont tous recrachées aussitôt dans l'épuisette qu'il faut poser sur 1 renfort filet toujours dans l'eau du bac,et de là je les pêchaient 1 par 1 avec une petite cuillère plastique en les déposants soigneusement dans un petit récipient et mettait tous se petit monde à l'endroit choisi(pondoirs ou filets à alevins dans un autre bac sans crevette). C'est de cette façon que j'avais forcément 100% de réussite le maximum en une ponte à été 1 fois de 51 petits,sinon toute les autres était plutôt entre 20 & 30. Quand les pontes se déroulaient dans le bac d'ensemble j'en pêchais péniblement une dizaine entre les aiguilles des oursins diadèmes.
Attention si il y a des crevettes dans le bac ils peuvent arriver à tuées les petits à travers les mailles.Donc là,procédé différemment en passant un grand récipient sous l'épuisette et aller les pêchers sur la table de la salle à manger par exemple.
PS:sur ce poisson lui éviter tout stress car même 2 à 3 mois après quand on les pêche à l'épuisette ils tournent facilement de l’œil. D’ailleurs ça peut arriver aussi quand ils sont adultes.

Avec la méthode actuelle même à 43 je ne suis pas sûr dans 1500 litres d'eau de les avoir tous récupéré!
En tout cas 43, là je suis content, ça m'en fait 59 en grossissement.

2007: -5 alevins-
2009: -12 alevins-
2009: -13 alevins-
2010: - 8 + 24 + 19 alevins-
2011: -16 + 43 alevins-
L'année n'est pas fini. A+

GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Sam 08 Oct 2011, 08:57

Une expérience de plus de 7 ans dans la repro des apogons! On comprend mieux les résultats.
Pour l'image de la boite à sardine, ils ont pas intérêt à bouger les mouflets...
Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Sam 08 Oct 2011, 20:25

GUGE56 a écrit:
Une expérience de plus de 7 ans dans la repro des apogons! On comprend mieux les résultats.
Pour l'image de la boite à sardine, ils ont pas intérêt à bouger les mouflets...

Pour les Ptérapogons, je dirai plutôt 15 ans!

Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Sam 08 Oct 2011, 20:29

Hier (07.10.2011)

Philo56
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Sam 08 Oct 2011, 23:16

Aujourd'hui (08 oct.2011).
Après 10 jours de pondoir, on lâche tout le monde dans le grand bain.

mikelef
Administrateur
Administrateur

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, plongée, informatique, moto

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   Mar 11 Oct 2011, 21:47

Et oui avec ton expérience tu pourras alimenter les magasins de France bientôt. Lol !!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)   

Unième repro de Ptérapogon (28.09.2011)
Page 1 sur 1