Aquariophilo

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 

Mon NANO 30litres+30litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 24 Fév 2013, 11:43

Après mes débuts sur un 400l qui se sont soldés par un échec (erreur de jeunesse, manque de maturité dans mes choix ). J'ai retrouvé la motivation pour pouvoir créer un petit coin de récif dont je rêvais tant.

Ayant travailler tout l'été j'ai pris le temps de bien voir les pour et les contres et me suis remis en quête d'infos sur les forums.

J'ai décider de partir sur un 30litres dennerle, c'était un bon compromis je trouve entre volume/entretiens.

Le mot d'ordre qui définissait mon nouveau projet était FIABILITE, choisir le meilleurs matos, les meilleurs compromis...

La filtration était assurée par un filtre cascade, et concernant l'éclairage je me suis fais une rampe led (4 cree royal blue et 4 cree cool white ) le tout contrôler par un contrôleur avec driver intégrés crée par la marque française babyfish, il est possible de le connecter à une central de gestion (style aquatronica) pour modifier les paramètres d'éclairages, très content de ma trouvaille !!

Une fois le tout en place j'ai remplis le bac d'eau de mer naturelle pour le premiers remplissage. Et ai trouer mes pierres chez all aquarium, anciennement all marine, car j'avais auparavant vue s à plusieurs reprises de la super qualité de leurs pierres. De plus il y avait un lot avec 6kg de pvs, un support de pvs et un sac de sable vivant.

Voila le jour où je les aient reçu. Elles ne sont pas toutes sur la photos car 6kg faisait bien trop...

Toutes les pierres, avec les premières algues.

On voit que le décors est surchargé, moi qui voulais un décors aéré et léger!!

J'ai chercher plusieurs façons de me débarrasser des pierres en trop mais au final j'ai bien fait de les garder car je me suis créer un second bac dans le meuble, ce qui ma permis d'enlever mon filtre cascade qui faisait pas mal de bruit !!

Ce qui m'a permis de retrouver un décors aéré comme désiré.

Ne voulant pas percer le bac j'ai recherché un moyen de passer outre, j'ai donc trouver de petits déversoirs, mais très onéreux! Mais sur les sites anglosaxons j'ai trouvé mon bonheur, un déversoir diy à partir de tubes pvc. Je suis partis sur du pvc 25mm et après quelques tests sur le choix de la longueur des tubes j'ai collé mis en place et cela fonctionne !! Par contre, j'aurais dus choisir du pvc 32mm pour plus de sécurité et mettre des tubes plus long pour amélioré l'aspiration. Enfin le seul souci est le désamorçage, donc au cas ou faire en sorte que si le système se désamorce, la pompe de la décante aspire pas plus d'eau qu'il faut pour faire déborder l'aquarium, en gros il suffit de la remonter de quelques centimètres.

Voilà le système en action, j'ai fait une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=RZvasqI50lg

Enfin pour plus de commodités j'ai placé le tout sur une planche de contreplaqué marine de 18mm avec roulettes.

Après un passage chez Philo, j'ai récupéré de la caulerpe qui devait aller dans le refuge avec les pierres en tros mais n'a pas tenue. Par contre les euplicas et mini turbo ainsi que le bh on fait du bon boulot !

J'ai pu y mettre le sable vivant une fois la fin de la sédimentation.

je vais attendre un peu et y introduire des escargot fouisseurs.

Enfin, pour plus de facilité j'ai créé un caisson au dessus de l'aquarium ou est installé le contrôleur de led, mais aussi les suspensions pour la rampe leds, ainsi que par la suite la centrale de contrôle de l'aquarium toujours par babyfish( je suis actuellement en train de l'installer).

C'est un peu le foutoir mais en ce moment c'est mieux ranger il y a quatre prise ainsi que des étagère pour poser les accessoires.

La taille du caisson ne choque vraiment pas et va bien avec le reste de l’installation.

Enfin j'ai pu installer mes premiers coraux, là où avec mon gros aquarium je m'étais stoppé j'ai enfin passé le cap. Petites visites chez Philo et voilà le résultat !!

Je vais donc commencer à regarder de plus près mes paramètres Ca/Mg et Kh !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre29/61
Timide
Timide

Masculin
Loisirs : Pêche , Aquariophilie , Ballade

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 24 Fév 2013, 13:34

Sympas cet ensemble !!! je suis toujours surpris par ces "nano récit" en terme de gestion.

En se qui concerne ton contrôleur de LED tu es limité en puissance ? ou l'on peux l'utilisé pour des rampes plus grande !!!
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 24 Fév 2013, 14:18

Oui, je suis limité en puissance en effet, et qui plus est, c'est un proto que je test ( en gros je l'achète et si je suis pas content ils me le reprennent )
Jean-Pierre29/61
Timide
Timide

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 24 Fév 2013, 14:27

C'est cool comme plan !!!! c'est combien la puissance maxi ? car cela semble assez simple pour installer une rampe LED !!!
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 24 Fév 2013, 15:02

Je ne sais pas car il me l'on calé selon mes leds, mais si tu les contacts ils pourront surement t'aider. Tu leur explique que tu a une rampe de telle puissance en led et savoir si ce qu'il on peut passer sur ta rampe.
Jean-Pierre29/61
Timide
Timide

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 24 Fév 2013, 15:14

OK Je vais les contactés !!! une rampe LED me tente bien mais il me reste encore pas mal de soucis technique à approfondir pano merci à toi.
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Lun 25 Fév 2013, 11:01

Ce serait le mieux de mon point de vu. Prend bien le temps de t'informer Wink
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Sam 06 Avr 2013, 12:08

Voici quelques news

Les paramètres sont pas mal

Ca: 400
Mg: 1300
Kh: 9
Ph: 8

Il faut que je remonte la salinité car elle est un peu basse à 1022

Les photos ne sont pas tops, car j'ai ma vitre de façade qui n'est pas clean, je n'ai pas envie de la gratter car j'ai plein de petit escargots et autres petits animaux dessus ...

cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Lun 22 Avr 2013, 23:50

Voilà de nouvelles photos, avec quelques nouveautés !

Je viens de comprendre comment baisser la sensibilité de mon APN ... Les photos sont mieux je trouve !

Coin des zozo et parazozo

cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Mer 29 Mai 2013, 15:48

Les coraux ont un peu poussé depuis, les paramètres sont bon niveau CA, Mg, Kh Ph et ma densité et revenu à 1024 et je souhaite aller un 1025.

Je n'ai pas de poissons n'y d'invertébrer. Seulement des euplicas et stomatella qui se reproduisent bien et amphipode etc..

Je pensais ajouter un nouvel animal qui serait un peut la mascotte de l'aquarium vu le faible volume du bac principale, 30L:

-un poisson je ne sais pas j'ai peur qu'il me fout en l'air le décor et stress les coraux.

-une crevette, je l'ai trouvaient plus intéressantes que les poissons à observer dans mon ancien 400L. J'avais deux amboinensis et deux debelius. Mais malheureusement je pense que ca va être juste pour une crevette ? Alors un couple n'en parlons pas ..

Si vous avez des idées à me proposer n'hésitez pas !!

Je pense ajouter un montipora plateau rouge ou vert, et puis m'orienter vers des LPS, car les formes et les couleurs me plaise ! D'ailleurs je suis preneur de boutures Wink !!!
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Mer 12 Juin 2013, 14:40

J'ai quelques soucis d'algues et de cyano en ce moment. Vous aller en voir sur les photos qui suivent. La cyano peut être dut à un déséquilibre PO4/NO3 ? J'ai justement testé mes PO4 au photomètre hannah ( pas le cheker, le grand bleu) et j'ai 0,05 donc de ce coté la c'est bon mais je n'ai pas pu tester mes N03. Il doivent peut être, être trop bas car je n'ai pas de poisson, que des escargot et un refuge algale je ne nourrit pas les coraux.

D'ailleurs si le problème de cyano est dut à ça, il serait donc réglé avec un apport en Azote que je ferai par le nourrissage des coraux.

J'aimerais en effet les nourrir car je commence à en avoir pas mal ! Je vais justement faire les test pour connaitre leur consommation en une semaine niveau Ca, Mg, Kh. Mais je trouve tout de même que leur pousse pourrait être mieux ?? 

Quelques nouvelles boutures !!

et cette fameuse cyano...

cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Jeu 25 Juil 2013, 23:21

Ma sœur à bien voulu me prêter son APN reflex pour que je voie ce que cela donne sur mon bac, voila le résultat !

Je sais alors se que je vais commander au père noël cette année !
GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Sam 27 Juil 2013, 18:12

Très belles photos. Elles pètent la forme toutes ces petites boutures.bravo 
cbb
Bavardeur
Bavardeur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   Dim 28 Juil 2013, 12:23

Je suis plutôt satisfait du résultat mais j'ai toujours cette cyano, et j'ai comme l'impression ( c'est bizarre oui ) que mes coraux pourrais pousser plus vite (...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon NANO 30litres+30litres   

Mon NANO 30litres+30litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1