Aquariophilo

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 

présentation nico 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 56
Timide
Timide

Masculin
Loisirs : Pêche, chasse sous-marine, aquariophilie

MessageSujet: présentation nico 56   Mer 28 Aoû 2013, 23:50

PRESENTATION
nico 56

Boujour à tous , je m'appelle Nicolas, j'ai 32 ans, domicilié à Elven depuis peu. Je travaille en ostréiculture. Je vais vous raconter comment le virus de l'aquariophilie ma pris, c'est une longue histoire.

J'ai toujours été fasciné par les poissons. De ma naissance jusqu'à l'âge de mes 6 ans j'habitais à Paris, mon passe-temps favori, déjà, était d'aller aux halles voir les poissonniers ou je pouvais observer ces curieuses bestioles.

Par la suite, j'ai eu la chance d'habiter en bretagne à Malestroit en bordure de rivière. Mon oncle et mon grand père m'ont appris à pêcher.
J'ai donc commencé à garder les poissons que je pêchais dans des poubelles remplies d'eau. Là ont commencées mes premières erreurs d'aquariophilie, comme par exemple des changements d'eau de 90% du volume avec de l'eau du puit. Heureusement que les gardons et vairons sont costaux ,par contre les pauvres ablettes n'aiment pas les changements de température de 10°, et oui car au début les poubelles étaient exposées plein Sud. Donc ce n'est pas évident de comprendre les subtilités de l'aquariophilie à l'âge de 7 ans.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, je dois avouer que j'ai appris beaucoup de choses à cette époque. A l'âge de 8 ans je déménage en bord de mer, je n'ai que 200 mètres à faire pour aller pêcher. J'essaie de garder mes poissons encore dans des poubelles mais là c'est plus dur, les poissons meurent au bout de quelques jours. Je teste même un bassin d'eau de mer fait avec des bâches en plastique. Ce fût un échec mais je sais que j'y arriverai un jour. Je commence à m'intéresser aux équipements électriques (bulleur, filtre, chauffage...).

A l'âge de 10 ans mon père m'offre un aquarium de 120 litres avec 4 poissons rouges, une plante en plastique et du gros gravier fluo de toutes les couleurs. Mon oncle me donne ses magazines sur les voyages de pêche, c'est vraiment fascinant, je ne pouvais pas imaginer qu'il y avait tant d'espèces de poissons. Donc je commence à m'intéresser aux poissons du globe. Pour vous dire à quel point ça me fascinai, j'ai acheté un atlas des poissons et j'ai dû dessiner plus de 1000 poissons dont certains en taille réelle. Comme par exemple un de mes poissons préférés, l'espadon voilier, le dessin faisait 3.6 mètres. Oui je sais, je suis fou et avec le temps ça empire, je suis un vrai fêlé du bocal.

Le temps passe, je pêche de mieux en mieux.

A 21 ans je commence la chasse sous-marine, je ne fais presque pas de prises mais je prend plus de plaisir à voir les poissons évoluer dans leur milieu. C'est ainsi que je commence vraiment à m'intéresser à l'aquariophilie. Mes 7 ans d'études à Rennes ne m'ont pas permis d'avoir un aquarium. Le temps fut long, je mourrais d'envie d'avoir un bac récifal. Je tuais le temps en me documentant avec des livres et magazines d'aquariophilie.

A 27 ans ,fin des études, enfin le rêve devient réalisable, je m'installe à Auray. J'achète tout de suite un aquarium d'occasion de "l'Atelier de Marianne", le model "Beluga" 550 litres. L'aquarium est en mauvais état, je décide donc de lui refaire une beauté.

l'aquarium au bout d'un an de fonctionnement.

Les caractéristiques de mon bac sont les suivantes:
   -J'ai simplifié la décantation d'origine en enlevant les verres pour avoir plus d'espace, ce qui m'a permis d'installer un écumeur "ATI power cone 250 is".
   -L'éclairage "Maxspect Razor R420R" deux rampes de 160watts à 10 000k
   -Chauffage 2 x 300 w
   -Brassage deux Jebao WP-40 (2x 13000l/h en brassage pulsé ou alléatoire le jour et la nuit je les programme en 2 x 7000l/h en continu)+ une pompe de remontée "EHEIM 1250"
   -Un réacteur à hydroxyde de 5 litres.

Poputation actuelle:
  -4 Amphiprions Ocellaris                   -1 Chelmon Rostratus
  -3 Chromis Viridis                              -1Ceranthus Filiformis
  -1 Chrysiptera Parasema                  -2 Lysmata Amboinensis          
  -1 Labres à 6 bandes                        -2 Lysmata Debelius
  -1 Zebrasoma flavescens                  -Oursin Mespilla globulus
  -3 Pomacentrus alleni                        -Détritivores
  -1 Ecsenius Bicolor                            -Divers coraux durs et mous
  -1 Oxycirrhites typus

Nourriture: moules, huîtres, paillettes, granulés, artemias vivants et congelés, chaire de crevettes et mysis congelés.

Compléments:
 -Compléments ph/kh                             -oligo-éléments
 -Compléments ca/mg                            -strontium

Problèmes rencontrés:
1 ans après le commencement de mon bac, j'ai dû déménager donc le bac n'est pas encore très bien équilibré. J'ai des problèmes d'algues filamenteuses vertes type Derbesia qui envahissent mes coraux durs et les font mourrir. Seul quelques coraux durs ne sont pas dérangés par ces algues. J'ai également des soucis avec les Caulerpes mais elles sont facile à enlever à la main par contre ça me prend beaucoup de temps. C'est le prix à payer pour avoir un bac avec des algues. Je suis heureux de constater qu'il y a plein de zooplancton dans mon bac qui se cache dans toutes ces algues. J'ai même fait un petit bac de 80 litres avec seulement des roches vivantes et j'observe leur dévelopement ainsi que les organismes qui vivent dans le substrat, c'est toute une histoire mais à une autre échelle.

2 ans plus tard l'écumeur rempli à moitié de zooglée déborde et provoque par la suite une explosion de dinoflagellés. Je perd tous mes coraux à petits polypes.
6 mois plus tard un nouveau produit fait son aparition "Anti Algues - Dinoxal 500 ml" je test le produit et en 1 semaine plus de  dinoflagellés le produit marche super bien par contre mes 4 Ophiolepis superba ont montré une réaction au produit et en sont mortes.

A l'heure actuelle tout est rentré dans l'ordre et je repart avec 26 boutures de coraux à petits polypes.

Projet à venir:
Ma compagne et moi faisons construire une maison aux alentours de Plumelec. Une pièce de 14 mètres carré sera réservée à l'aquariophilie. La dalle et les fondations sont renforcées pour accueillir par la suite un bac de 3000 litres+ une décantation de 3000 litres en fibre de verre. Le projet verra le jour en fonction de nos finances donc ce n'est pas pour tout de suite mais c'est prévu.

rendu de l'aquarium au 29/08/2013
Revenir en haut Aller en bas

présentation nico 56
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1