Aquariophilo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 
 

 OCÉAN-PASSION ON THE ROAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: OCÉAN-PASSION ON THE ROAD   Mar 25 Fév 2014, 12:52



OCÉAN-PASSION ON THE ROAD


Bonjour à toutes et à tous.

Boutique en ligne .   (http://boutique.opontheroad.com)

Bien amicalement.
Dominique Pailler

PS : Vous trouverez ci-après les résumés de tous les numéros disponibles à ce jour :

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°1 (versions française et anglaise)
Au sommaire de ce numéro 1, une des plus belles tranches de récif de France, tant en qualité qu’en diversité : le bac, ou plutôt les bacs de Bachir, en région parisienne…
Concernant la maintenance, dans la rubrique « A propos de bactéries, de microfaune, de nitrates et de phosphates », Alain, océanographe de son état, et qui nous vient de l’aquaculture, nous éclaire sur l’équilibre biologique d’un bac…
Pour conclure, de peur d’être traîné devant les tribunaux pour « non-assistance à aquariophiles en danger », OP On The Road, vous propose la rubrique : « Pour en finir une bonne fois avec les réacteurs à calcaire » où, le même Alain, nous dit tout sur les réglages fins de cette machine aussi géniale que cauchemardesque…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°2 (versions française et anglaise)
Au sommaire de ce numéro 2 un reportage au titre certes peu racoleur mais comment trouver un aquariophile assez inconscient pour oser succéder au bac de Bachir du N°1. Mon bac est donc devenu la victime toute désignée pour ce numéro un peu particulier. Quand vous avez la chance d’avoir capturer un océanographe passionné d’aquariophilie la sagesse conseille de ne plus le relâcher, donc concernant la maintenance, Alain, toujours le même, nous parle cette fois des refuges et de leur influence plus que bénéfiques sur les paramètres de l’eau.
Difficile justement de parler de paramètres d’eau sans aborder le thème des supplémentations. Vous savez, les acides aminés, l’iode, et autres oligo-éléments, que certains dispensent généreusement dans leur bac quand d’autres ne veulent même pas en entendre parler. Nous abordons donc ce grand sujet avec Alain, en guise de conclusion de ce numéro 2 d’OP on the Road.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N° 3 (versions française et anglaise)
Au sommaire de ce numéro 3, un bac superbe, des colonies d’Acropora de tailles impressionnantes et pourtant un reportage au titre surprenant : « La réfection du bac de Pascal ». Rappelez-vous, la question était abordée à la fin du numéro 2 « quand problème insoluble il y a, la réfection complète peut-elle, doit-elle, être envisagée ». Et bien justement, depuis maintenant des mois, presque tous les SPS de Pascal semblent atteints de blanchiments inexplicables, lents mais inéluctables.
Après examen et diagnostique du bon Docteur Alain, alias Nitrobacter, venu au chevet du malade, Malik, René et pascal s’attaquent à la réfection complète du bac… Edifiant !
Pour conclure ce numéro 3, la question étant justement abordée dans le reportage précédent, nous interrogeons un professionnel, Fabrice Ortin, sur les Roches Vivantes, leur utilité, la polarité et le ratio conseillé…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°4 (versions française et anglaise)
Pour ce N°4 d’Ocean-Passion on the road, cap au Nord-Est, En Belgique, en région flamande, où nous accueille Freddy de Gendt à qui ce numéro est intégralement dédié… Freddy est plus que connu, à juste titre, par la plupart des néerlandophones, des germanophones et de plus en plus également par les francophones. Considérant, qu’il pratique l’aquariophilie d’eau de mer depuis une trentaine d’année, que son bac récifal actuel tourne depuis près de 9 ans, que l’homme est accueillant, peu avare de conseils et toujours aussi curieux quant aux progrès et perspectives d’avenir de notre passion, cela n’a rien d’étonnant…
Donc, soyez les bienvenus chez Freddy…


OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°5
Cap en Suisse pour ce numéro 5, aux abords immédiats du Léman qui héberge, fait surprenant, un récif corallien particulièrement coloré et en bonne santé, à savoir le bac de Samuel. Nous cherchons toujours à comprendre comment les coraux poussent si vite chez lui.
Afin de rester un peu sur le même sujet, nous renouons avec les « opus » d’Alain, alias Nitrobacter, qui nous parle cette fois de l’alimentation des coraux, des non-symbiotiques bien sûr, mais aussi des photosynthétiques.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°6
Encore et toujours en Suisse pour ce numéro 6 d’Océan-Passion On The Road, où tous ces bacs d’eau salée doivent faire remonter peu à peu la densité du Léman. Nous sommes accueillis cette fois pas Cédric…
Comme d’habitude ici les coraux semblent en pleine forme, pourtant Cédric avoue un goût prononcé pour les poissons et pas toujours pour ceux que la littérature aquariophile classe parmi les plus « reef-safe »… Pour notre plus grand plaisir !
Ensuite, nous rejoindrons Alain pour un sixième « Opus » assez dense que nous aurions pu intituler « Pour en finir une bonne fois avec les nitrates et les phosphates » tant la question est cette fois abordée dans le détail.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°7
Toujours en Suisse pour ce numéro 7 ! D’abord parce qu’on y est bien, et puis, parce que nous ne pouvions pas quitter le territoire sans passer chez Dominique, nous éloignant cette fois du Léman pour nous rapprocher de Fribourg. Des coraux incroyablement colorés et, de plus, une méthode de maintenance vraiment hors normes…
Ensuite, Alain, toujours le même, consacre un « Opus » à l’acclimatation des poissons…
Et, en guise de conclusion, nous nous autorisons une petite digression/réflexion avec Fabrice Ortin autour des concepts de Commerce Equitable et de Développement Durable appliqués à l’aquariophilie d’eau salée.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°8
Retour en France pour ce numéro 8 d’Océan-Passion, On The Road, où la Seine-et-Marne est à l’honneur ! D’abord chez Laurent qui nous accueille pour « le bac du mois ». une maintenance dite traditionnelle, de superbes colonies de SPS et des poissons en pleine santé. Bref, un bac que tout le monde rêverait d’avoir…
Toujours en quête de biologistes communicants, nous avons capturé dans nos filets Laeticia, alias Leth, Au menu, un premier « Opus » consacré à l’Evolution et plus particulièrement au concept des animaux colonisateurs et des animaux compétiteurs… Passionnant !
Pour finir, un petit clin d’œil à tous ceux qui se sentiraient découragés après « un coup dur récifal », avec un retour chez Bachir (voir N°1) et son bac à LPS...


OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°9
Cap au Sud/Sud-Ouest pour ce numéro 9 d’Océan-Passion, On The Road, où Denis nous attend à Montauban… Au programme, des coraux, toujours plus de coraux et des poissons parfois hors du commun. Et puis beaucoup de réflexion quant à la maintenance réussie d’un bac récifal…
En deuxième partie, nous retrouvons Laetitia, alias Leth, pour un nouvel « Opus », toujours consacré à l’Evolution et à l’Adaptation, mais plus particulièrement axé cette fois sur les concepts de « stabilité » dans la maintenance de nos bacs et sur la différence entre les coraux de mariculture et les coraux d’aquarioculture...

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°10
Etape au Mans pour ce N°10 d’Océan-Passion On The Road où Gwen nous accueille. Un bac aux dimensions hors-normes, un décor épuré et des failles qui ressemblent vraiment à des failles. Loin des « 24 heures » chères à la ville, cet arrêt au stand zen du bac de Gwen nous permet de faire le plein d’idées...
Ensuite, Alain nous offre un huitième opus, cette fois intégralement dédié aux acides aminés. Comment et pourquoi les employer en récifal, un tour d’horizon assez complet sur un mode de supplémentation qui fait couler beaucoup d’encre.
Et puis un troisième opus de Leth, toujours dans le cycle Evolution/Adaptation, dédié cette fois aux interactions entre espèces, avec une première partie consacrée au concept de symbiose…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°11
Cap à l’Est pour ce N°11 d’Océan-Passion On The Road. En Meurthe et Moselle plus précisément, où Sylvain nous accueille pour « le bac du mois ». Des coraux étonnamment colorés et pourtant le bac est éclairé par des HQI de 250 Watts et des tubes T5. Preuve s’il en est qu’une maintenance régulière et rigoureuse, pendant des années, peut porter ses fruits…
Et justement, Alain dédie son neuvième opus à la lumière ou « comment mieux éclairer son bac ». Nous parlerons bien sûr de la puissance des sources mais aussi et surtout de la qualité de la lumière dispensée.
Et puis un quatrième opus de Leth, toujours le cycle Evolution/Adaptation avec la deuxième partie du volet consacré aux interactions entre espèces mais cette fois, partant de la symbiose nous aborderons vite le parasitisme, voire la prédation.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°12
Rendez-vous dans les Vosges pour ce numéro 12 d’Océan-Passion On The Road où nous visitons l’installation de Serge… A savoir un bac récifal particulièrement sain et équilibré, mais aussi un refuge de plus de 1000 litres… Enfin un ex-refuge puisque ce dernier héberge aussi quelques hippocampes. Pour ne fâcher personne, nous dirons donc « un bac à algues et à hippocampes » !
Puis, nous accueillerons Olivier, encore un biologiste, pour la première partie d’un premier opus consacré aux parasites des SPS. Rançon du nécessaire bouturage, ces derniers peuvent aussi nous compliquer singulièrement la vie. Ce premier volet est donc consacré aux Nudibranches des Montipora. Comment les identifier et surtout comment s’en débarrasser…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°13
C’est dans Gard, entre les Cévennes et la Méditerranée, qu’un autre Alain, cette fois, nous reçoit. Entre un bac récifal, un fish-only et des batteries d’élevage, la mer semble ici atteindre les contreforts des premières montagnes cévenoles. Des coraux, bien sûr, mais aussi des poissons dont la moyenne d’âge avoisine les dix ans.
Puis, pour la deuxième partie de son opus consacré aux parasites des SPS, Olivier traitera cette fois des Planaires des Acropora. Charmants animaux, s’il en est !
Et pour conclure, Alain, toujours le même, fera le point sur les oligo-éléments. En ajouter, en plus de ceux apportés par les changements d’eau ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas !
Le sujet méritait un opus à part entière…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°14
C’est dans l’Hérault que nous convie ce numéro 14 d’Océan-Passion On The Road, pour la première partie d’un reportage consacré aux Aquariums du Cap d’Agde.
Une équipe de passionnés y fait tourner depuis plus de 15 ans une vingtaine d’aquariums intégralement dédiés à l’eau salée, froide et chaude.
Fruit d’un travail effectué en étroite collaboration avec des universités et des scientifiques, les bacs tropicaux qui nous sont présentés dans cette première partie sont exemplaires.
Exemplaires sur le plan de la qualité biologique des installations et pour le soin apporté quotidiennement au bien-être des animaux, mais aussi sur un plan purement esthétique, chaque bac étant une vraie portion de récif corallien, à part entière…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°15
Toujours dans l’Hérault pour ce numéro 15 d’Océan-Passion On The Road, pour la deuxième partie du reportage consacré aux Aquariums du Cap d’Agde.
Nous nous intéresserons cette fois aux bacs méditerranéens, tout aussi passionnants que leurs homologues tropicaux mais bien moins souvent abordés. Les poissons et les coraux colorés ne sont pourtant pas absents de nos côtes…
Ensuite, nous retrouverons Alain pour un onzième opus, consacré à la méthode Balling, où nous aborderons dans le détail cet autre mode de supplémentation en Calcium et KH.
Puis, toujours avec Alain, un douzième opus traitera des changements d’eau… Quantité, qualité, fréquence, eau de mer naturelle ou synthétique, autant de sujets souvent survolés mais peu souvent développés…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°16
Retour dans les Vosges pour ce numéro 16 d’Océan-Passion On The Road , où nous accueille l’incontournable Guy Chaumont…
Incontournable, le mot est faible, puisque son bac récifal tourne depuis près de quinze ans !
Loin d’être tourmentés par « le syndrome du vieux bac », ici la plupart des coraux et poissons ont atteint l’âge de raison. Quant à leur soigneur, nous avons bien sûr tous à apprendre d’un récifaliste aussi expérimenté…
Ensuite, nous retrouverons Alain pour un treizième opus un peu particulier, puisque nous y ferons le point sur les diverses machines, résines et substrats, en charge de l’épuration physique, mécanique et chimique de l’eau de nos bacs, en attendant un futur opus dédié à la seule épuration biologique, les deux étant bien sûr indissociables…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°17
C’est en Ile-de-France que nous reçoit Michel pour ce numéro 17 d’Océan-Passion On The Road. Un passionné de poissons, d’Anthias entre autres, qui a su se donner les moyens d’accueillir une population importante tout en maintenant de très bons paramètres d’eau, et bien sûr beaucoup de coraux. Le fait que son refuge et sa cuve technique soient d’un volume équivalent au bac principal n’y est certainement pas étranger…
Ensuite, nous retrouverons Alain, une fois de plus, pour un quatorzième opus un peu particulier ! Finis les refuges à Caulerpes et autres algues supérieures puisque « Nitrobacter » nous explique dans le détail que le pouvoir d’épuration des coraux mous est bien supérieur à celui des algues. Voici donc venu « le temps des refuges à coraux mous » !

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°18
Cap vers la Bretagne, dans le Morbihan plus précisément, où nous reçoit Philippe pour ce numéro 18 d’Océan-Passion On The Road. Un bac de 1500 litres qui tourne depuis une douzaine d’années et accueille quantité de coraux et bien sûr de poissons. Une des particularités, et non des moindres, est que la plupart de ces derniers, y compris les Chirurgiens, y vivent en couples et même en bancs…
Puis un quinzième opus d’Alain… Après un premier volet consacré à l’épuration mécanique, physique et chimique de l’eau de nos bacs, lors d’un précédent numéro, comment demander à un biologiste de passer sous silence la notion d’épuration biologique de nos aquariums. Même si la recherche d’un équilibre durable n’est évidemment pas des plus simples…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°19
Etape à Nantes pour ce numéro 19 d’Océan-Passion On The Road où Pierre nous attend. Un bac « haut en couleurs » chez ce passionné de SPS ! Une maintenance qu’il qualifie de simple mais qui repose pourtant sur une attention et une observation minutieuses de tous ses animaux. Force est de constater que les résultats sont bien au rendez-vous…
Puis un seizième opus d’Alain pour traiter cette fois du magnésium…
Ce pauvre magnésium dont peu de récifalistes parlent et qui nous le fait parfois chèrement payer, au propre et au figuré. Rarement en excès, plus souvent en carence, nous tacherons de comprendre tant son importance que les difficultés rencontrées pour remonter la pente quand ses proportions sont au plus bas dans nos bacs…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°20
Quelle meilleure destination pour ce numéro 20 que le Médoc où Stéphane nous reçoit. Un bac qui mériterait une appellation A.O.C ! Un « cru classé » où les poissons et les coraux mènent une vie de château ! Mais aussi une maintenance prévoyante et sérieuse qui lui a permis de traverser les tempêtes de l’hiver 2009 et une panne d’électricité de plusieurs jours, sans déplorer aucune perte…
Puis un dix-septième opus d’Alain pour traiter cette fois des Cyanobactéries…
Présentes dans tous les bacs, heureusement souvent invisibles ou discrètes, elles peuvent parfois envahir décor et coraux méritant bien leur surnom de peste rouge ou de peste brune. Pas de miracle malheureusement pour les juguler mais un point assez complet pour tenter de comprendre ce qui peut favoriser leur prolifération…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°21
Cap à l’Ouest pour ce numéro 21 d’O.P On The Road, aux environs de Brest plus précisément où Romuald nous reçoit. Un bac coloré qui tourne depuis 5 ans et dont la mise en route a été mûrement réfléchie. Un récifaliste qui avoue un goût prononcé pour les SPS en forme de plateaux et également pour la conception de matériel puisqu’il a lui-même fabriqué, entre autres, son écumeur et son RAC…
Puis un dix-huitième opus d’Alain avec qui nous ferons cette fois un point sur la maintenance des coraux non-symbiotiques…
Après tous les efforts et les investissements couronnés de succès qui ont entouré ces dernières années l’élevage des coraux hermatypiques, il demeure surprenant que la maintenance des ahermatypiques soit à ce point balbutiante… Surtout quand ces derniers font très certainement partie des plus beaux coraux que nous pourrions maintenir dans nos aquariums…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°22
Escale aux abords de La Rochelle où Dominique nous reçoit pour ce vingt-deuxième numéro d’Océan-Passion On The Road. Un bac dont la façade est en méthacrylate et mesure 2,50 mètres de longueur pour 1,30 mètre dans la plus grande largeur et qui abrite un décor digne d’un vrai récif corallien. Toutes sortes de coraux y foisonnent offrant aux poissons, généralement en couple ou en banc, autant de territoires et de caches que de quiétude...
Puis un dix-neuvième opus d’Alain qui nous présente cette fois le dernier-né de ses réacteurs à bactéries…
Un système, et surtout un protocole, permettant à la fois de contenir ou d’abattre un taux de phosphate trop élevé mais également d’apporter aux filtreurs et à la microfaune d’un bac ou d’un refuge une manne de bactérioplancton.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°23
Retour à Brest pour ce numéro 23 d’O.P On The Road où nous nous rendons cette fois chez Grégory. Un bac octogonal qui a parfaitement trouvé sa place au milieu de la pièce à vivre. 1400 litres d’un récif corallien riche en couleurs et un propriétaire et soigneur qui nous déclare s’intéresser autant aux SPS qu’aux LPS qu’aux poissons... Affirmation que personne n’osera mettre en doute après avoir vu ce reportage…
Puis un cinquième opus de Leth au titre révélateur « Parasites des coraux, mieux vaut prévenir que guérir ».
Triste rançon des nécessaires élevage et bouturage, des parasites de toutes sortes peuvent décimer nos coraux. Alors que traiter un bac infesté relève du cauchemar, les quelques mesures préventives, simples et efficaces, que nous allons passer en revue devraient nous protéger de tous ces hôtes indésirables…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°24
C’est à coté de Nîmes que nous reçoit Thierry pour ce vingt-quatrième numéro d’O.P On The Road. Un bac carré de 1300 litres, étonnement placé en déport, et qui s’intègre parfaitement dans la maison. Un bel objet à part entière ! Et pour un contenu qui n’a rien à envier à son contenant puisque coraux et poissons y foisonnent, d’autant mieux portants que deux refuges lui sont connectés.
Puis un sixième opus de Leth, intitulé « Poissons en couples, en paires, en bancs ». Ou comment tenter d’en finir avec ces fameuses petites phrases pourtant souvent rabâchées dans la littérature aquariophile : « ce poisson doit être maintenu seul de son espèce, éviter les patrons de coloration trop proches, etc, etc… ».

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°25
Rendez-vous dans le Val d’Oise pour ce vingt-cinquième numéro d’O.P On The Road où Fabrice nous reçoit. Un bac de 350 litres qui tourne depuis plus de sept ans ! Les coraux colorés y foisonnent ce qui tendrait à prouver, si besoin était, qu’une maintenance des plus simples, mais régulière, raisonnable et rigoureuse, est un gage de succès sur le long terme.
Puis un vingtième opus d’Alain, consacré cette fois au sable dans les bacs berlinois . Si tout le monde s’accorde à penser qu’une plage de sable est un plus indéniable sur le plan esthétique, qu’en est-il sur le plan biologique, à court et moyen termes ? Et quel sera le prix à payer quant à son entretien régulier… Voilà qui devrait aider les indécis : sable ou bare bottom ?

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°26
C’est en Champagne Ardenne, aux environs de Reims, que Lionel nous reçoit pour ce vingt-sixième numéro d’O.P On The Road. Un bac récifal de 1700 litres et un refuge de 1000 litres accueillent toutes sortes d’animaux peu avares de couleurs. Et puis, et surtout, trente années de pratique de l’aquariophile marine, dont vingt-cinq ans de récifal, confèrent une expérience et un recul dont nous aurions tort de nous priver…
Puis un vingt-et-unième opus d’Alain, un retour plus exhaustif cette fois sur les roches vivantes. Leurs lieux de collecte, leur durée potentielle de vie dans nos bacs, le choix de leurs formes et de leurs tailles afin d’optimiser la conception d’un décor, sans oublier bien sûr leur rôle biologique…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°27
Retour en Bretagne, à Rennes, chez Pierre-Yves, pour ce vingt-septième numéro d’O.P On The Road. Un bac récifal de 1400 litres visible sur au moins deux faces et un refuge, comme il se doit. Un récifaliste qui pratique l’eau salée depuis une vingtaine d’années et qui, à en juger par son bac, semble vouer la même passion inconditionnelle pour les poissons que pour les coraux …
Puis un vingt-deuxième opus d’Alain, un retour à « nos fondamentaux » cette fois.
Mais qui pourrait trouver inutile, en pratiquant l’aquariophilie récifale, d’aborder de façon plus détaillée le cycle de l’azote et le cycle du phosphore ?

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°28
C’est à coté de Bordeaux que Maurice nous reçoit pour ce vingt-huitième numéro d’Océan-Passion On The Road. Un bac de 3 mètres de façade pour un volume d’eau total de 2500 litres. Et encore un de ces récifalistes d’expérience qui ont vu arriver les premières roches vivantes, les premiers écumeurs, les premiers HQI, qui ont marqué les débuts de la méthode berlinoise…
Puis un vingt-troisième opus d’Alain. Toujours un retour à « nos fondamentaux » puisque nous traiterons cette fois du brassage.
Bien sûr, d’un point de vue pratique et technique mais aussi « du pourquoi et du comment » il est aussi vital pour les animaux que nous maintenons dans nos bacs…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°29
C’est au cœur du Limousin que Stéphane nous reçoit pour ce vingt-neuvième numéro d’Océan-Passion On The Road. Un bac carré de 500 litres, visible sur trois faces et un récifaliste accueillant qui semble autant apprécier les coraux que les poissons… Même si une observation attentive de son bac laisse transparaître un goût prononcé pour les Montipora et les LPS.
Puis un vingt-quatrième opus d’Alain avec qui nous traiterons cette fois dans le détail de la densité.
Comment et avec quoi la mesurer ? Quel est son impact sur les paramètres physico-chimiques de l’eau de nos bacs ? Et surtout, quelle importance revêt-elle pour nos animaux, poissons comme invertébrés…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°30
C’est dans le Maine-et-Loire que Sam nous reçoit pour ce trentième numéro d’Océan-Passion On The Road. Un bac de 3,75 m de longueur pour 80 cm de largeur, mis en eau récemment, mais qui succède à un autre aquarium plus ancien et de dimensions plus réduites, d’où proviennent la plupart des animaux. Et encore un inconditionnel des LPS qui a su offrir, par la même occasion, à ses poissons un espace de nage hors du commun…
Puis un vingt-cinquième opus d’Alain avec qui nous aborderons cette fois un sujet complexe s’il en est, à savoir le potentiel redox.
Beaucoup ne s’en soucient pas et il est bien sûr possible de se passer de redox mètre, pourtant la mesure des réactions d’oxydoréductions constitue un excellent indicateur, tant de la « bonne santé » d’un bac que de son bon équilibre biologique…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°31
C’est en Suisse, aux abords de Genève qu'Olivier nous reçoit pour ce trente-et-unième numéro d’Océan-Passion On The Road. Un bac de 840 litres, sous protocole Zéovith depuis un an et demi… Et un penchant marqué pour les Montipora et les Acropora colorés, même si les LPS et les poissons, en nombre raisonnable, sont loin de faire défaut…
Puis un vingt-sixième opus d’Alain consacré cette fois à l'iode et au strontium… Aucun point commun entre les deux sauf peut-être que ce sont les deux supplémentations les plus communément utilisées par les récifalistes.
Pourquoi y avoir recours ou pourquoi s'en méfier ?
Quelles sont leurs vertus respectives et existe-t-il des risques potentiels à les utiliser régulièrement ?

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°32
De nouveau en Bretagne, dans le Morbihan plus précisément où Philippe nous reçoit pour ce trente-deuxième numéro d'OP On The Road. Un bac exceptionnel de 3 mètres de façade qui tourne depuis près de 12 ans et surtout un aquariophile qui pratique le récifal depuis 18 ans… Une expérience, une maîtrise, et pourtant une grande modestie, dont nous aurions tort de nous priver !
Puis un vingt-septième opus d’Alain consacré cette fois au potassium… Le potassium qui semble faire beaucoup parler de lui ces derniers temps, un peu comme le magnésium il y a quelques années. Mais quel est son rôle ? Quels sont les risques de carences ou d'excès dans nos bacs récifaux ?
Effet de mode ou élément majeur dont nous devrions tenir compte plus sérieusement ?

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°33
C'est en région parisienne, dans le Val-de-Marne, que Franck nous reçoit pour ce trente-troisième numéro d'OP On The Road. Encore un bac carré, serait-on tenté de dire, tant ces dimensions semblent séduire de plus en plus de récifalistes. Un peu plus de 1000 litres d'eau connectés à un refuge et une décantation de belles tailles, accueillent quantités de coraux colorés et une population raisonnable de poissons.
Puis, un vingt-huitième opus d’Alain, toujours un retour à nos fondamentaux, consacré cette fois au PH… Bel indicateur, s'il en est, de la bonne ou de la mauvaise santé potentielle de nos animaux puisque le PH varie de fait au gré de la photosynthèse.
Nous verrons aussi plus en détail comment l'utilisation d'un réacteur à calcaire ou d'un réacteur à hydroxyde peuvent l'influencer.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°34
Retour dans le Limousin où Daniel nous reçoit pour ce trente-quatrième numéro d'OP On The Road. Un bac encastré de 2 mètres de façade pour environ 1000 litres d'eau, l'ensemble connecté à un refuge et à système original de décantation… Et même si les poissons ne sont pas en reste, loin s'en faut, beaucoup, beaucoup de coraux…
Puis, un vingt-neuvième opus d’Alain, consacré cette fois aux éponges… Hôte habituel de nos roches vivantes ou bien acheté dans un magasin, "l'animal-éponge" est peut-être aussi bénéfique pour nos bacs que finalement peu connu de la plupart des récifalistes.
Nous ferons donc un point sur la maintenance et les besoins des espèces les plus communes de ce filtreur hors du commun…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°35
C'est à coté de Toulouse que Victor nous reçoit pour ce trente-cinquième numéro d'OP On The Road. Un bac de 1000 litres, visible sur trois faces, un décor réussi et volontairement épuré et surtout un goût prononcé pour les poissons en paires ou en couples… Beaucoup découvriront que la réussite de ces associations demande souvent plus d'attention, de soins et de méthodes qu'il n'y parait…
Puis, un trentième opus d’Alain, consacré cette fois aux bactéries… Alors que les réacteurs à bactéries de toute nature semblent faire l'objet d'un véritable phénomène de mode, peut-être n'est-il pas inutile de faire le point, tant sur les bactéries elles-mêmes et leurs besoins, que de s'interroger sur les raisons qui peuvent nous conduire à connecter un réacteur.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°36
C'est dans le Tarn-et-Garonne, à coté de Montauban, qu'Anne et Bernard nous reçoivent pour ce trente-sixième numéro d'OP On The Road. Enfin deux personnes qui non seulement partagent leur vie mais aussi un bac récifal ! Un bac de 500 litres, en eau depuis près de cinq ans et  visible sur trois faces. Une maintenance simple mais rigoureuse pour des coraux rayonnants de santé et un décor "tout en harmonie"…
Puis, un trentième et unième opus d’Alain, consacré cette fois aux zooxanthelles… Les zooxanthelles dont nous parlons finalement assez peu alors qu'il s'agit bien des seules algues présentes dans tous nos bacs et dont personne ne semble se plaindre, bien au contraire…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°37
C'est dans le Finistère que Frédéric nous reçoit pour ce trente-septième numéro d'Océan-passion On The Road. Grâce à lui, Riec-sur-Bélon, déjà célèbre pour ses huîtres plates, peut maintenant s'enorgueillir d'héberger un véritable récif corallien… Et hautement coloré, s'il en est ! Un bac de 1000 litres, visible sur trois faces, récemment transféré mais qui héberge des animaux élevés durant des années de pratique du récifal…
Puis, un trentième-deuxième opus d’Alain, consacré cette fois à la balance ionique…
Tout le monde en parle, craint ses possibles dérives, mais finalement peu de récifalistes en connaissent précisément les tenants et aboutissants.

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°38
C'est dans la région parisienne que Grégory nous reçoit pour ce trente-huitième numéro d'Océan-passion On The Road. Un bac de 600 litres, un autre de 300, un goût avéré pour les grosses colonies de SPS, même si les poissons ne sont pas en reste, et surtout un récifaliste expérimenté qui ne laisse rien au hasard… Ici, tout a été murement réfléchi et la plupart des éléments techniques sont de "fabrication maison"…
Puis, un trentième-troisième opus d’Alain, consacré cette fois au concept de "facteur limitant"… Ou, autrement dit, que peut-il advenir dans nos bacs quand un ou plusieurs éléments nécessaires à la vie viennent à manquer ou sont fortement carencés...

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°39
Cap au Sud pour ce trente-neuvième numéro d'Océan-Passion On The Road, à Six-Fours dans le Var où Franck nous reçoit. Un bac de 1000 litres, bien sûr des coraux colorés et des poissons, comme à l'accoutumée, et une maintenance des plus traditionnelles, dans le bon sens du terme… A au moins deux détails près puisque Franck est un adepte de la méthode Papone et des gros changements d'eau à l'eau de mer naturelle…
Puis, un trentième-quatrième opus d’Alain intitulé "retour sur les nitrates"… Alors que la planète récifale semble maintenant s'intéresser prioritairement aux phosphates, il ne semble pas inutile de refaire un point détaillé sur les nitrates...

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°40
C'est à Nîmes que Bruno nous reçoit pour ce quarantième numéro d'Océan-Passion On The Road. Un bac d'environ 1000 litres où les coraux abondent et un récifaliste qui nous fait part de son goût prononcé pour les  poissons. Une maintenance "traditionnelle" et un recours fort raisonné et depuis des années à un réacteur à bactéries…
Puis, le premier opus de Lionel, intitulé "De l'eau pure, sinon rien !"…
Alors que la plupart des récifalistes tentent de maintenir des taux de phosphates et de nitrates aux plus bas niveaux, bien peu s'inquiètent finalement de la qualité de l'eau osmosée qu'ils utilisent pourtant en grande quantité…

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°41
Etape à Niort où Emmanuel nous reçoit pour ce quarante-et-unième numéro d'Océan-Passion On The Road, offrant au magazine son premier bac en Jaubert.
Un bac de 600 litres abondamment pourvu en coraux particulièrement colorés et un récifaliste qui définit lui-même sa maintenance comme étant "des plus simples", la méthode Jaubert, lui apparaissant comme "plus naturelle". Une belle réussite !
Puis, le deuxième opus de Lionel, dédié à l'utilisation du Réacteur A Hydroxyde en suivant la méthode mise au point par Régis Doutres…
Une amélioration sans commune mesure des performances des RAH en les asservissant cette fois, non plus à l'aléatoire de la seule osmolation, mais au PH du bac… Cette méthode est exceptionnellement efficace et finalement peu contraignante à l'usage, à condition toutefois de rester très rigoureux et vigilant lors de sa mise en œuvre initiale...

OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°42
Retour chez Bachir, en région parisienne, pour ce quarante-deuxième numéro d'Océan-Passion On The Road, presque sept ans après le tout premier tournage du magazine.
Sans surprise, la passion de l'aquariophile récifale est toujours au rendez-vous… Son immense bac de 6 mètres aussi, tout comme ceux dédiés aux mous et aux SPS colorés. Et justement, les couleurs ne font pas défaut ici, qu'il s'agisse des coraux ou de la verve de leur soigneur.
Puis, un trente-cinquième opus d'Alain, intitulé "Ne pas dépasser le (petite) dose prescrite"…
Qu'il s'agisse d'acides aminés ou de certains oligo-éléments, nombre de composants présents dans l'eau de mer le sont à des taux infinitésimaux. Ils demeurent pourtant essentiels au bon équilibre d'un bac récital… à condition toutefois d'être présents dans de "bonnes proportions".

_________________



Dernière édition par Philo56 le Jeu 21 Sep 2017, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: Océan-Passion On The Road (OPOTR) n°43   Lun 24 Mar 2014, 22:03

Au sommaire de ce numéro 43 :

C'est à côté de bordeaux qu'Harold nous reçoit pour ce quarante-troisième numéro d'Océan-Passion On The Road.
Un bac de 2,30 m de façade sur un mètre de largeur pour un volume d'eau d'environ 1700 litres, donnant une grande impression d'espace, une vraie portion de récif corallien. Et des coraux, beaucoup de coraux pour une population raisonnable et réfléchie de poissons et une maintenance rigoureuse où tout a été pensé sur le long terme.
Puis, un trente-sixième opus d'Alain, intitulé "Cuivre et… eau osmosée (encore)".
Nous avons récemment souligné à quel point il est important d'utiliser une eau osmosée la plus pure possible (OPOTR 40) pour éviter d'apporter quotidiennement un surcroît de phosphate et de nitrate dans un bac récifal. Mais à des taux encore bien plus faibles, une eau osmosée de "mauvaise qualité" peut véhiculer des quantités bien loin d'être négligeable de certains oligo-éléments, dont des métaux lourds comme le cuivre...

Bien amicalement,


Dominique Pailler

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: Re: OCÉAN-PASSION ON THE ROAD   Jeu 07 Aoû 2014, 09:19

Le numéro 45 d'Océan-Passion On The Road (OPOTR) est en ligne sur la boutique (http://boutique.opontheroad.com).
Vous pouvez également profiter de nos offres promotionnelles permettant d'acquérir 5 ou 10 DVD au choix ou la collection complète du magazine à prix réduit.

Au sommaire de ce numéro 45 :
C'est à côté d'Évreux que Laurent nous reçoit pour ce quarante-cinquième numéro d'Océan-Passion On The Road. Adepte d'une maintenance qu'il souhaite "la plus simple possible", sans ajouts et supplémentations multiples mais avec des changements d'eau très réguliers, Laurent maintient depuis des années ce bac de 1000 litres, de 2 mètres de façade pour 70 centimètres de largeur et 70 centimètres de hauteur.
Coraux et poissons semblent y couler des jours paisibles…
Puis, un trente-huitième opus d'Alain, intitulé "Alimentation commune pour les poissons et les coraux...".
Alors que le commerce aquariophile multiplie les offres de nutriments spécifiquement dédiées aux coraux, il n'est certainement pas inutile de s'interroger sur leurs besoins précis… mais aussi à ceux des poissons et de la microfaune et peut-être de leurs trouver une alimentation commune…


Dominique Pailler

PS : Comme à l'accoutumée, nous vous serions infiniment reconnaissants de ne pas faire de copies de ces DVD ni de les laisser à la disposition de tous les membres d'un club (ce qui reviendrait au même) et d'inciter vivement vos connaissances et amis à respecter cette clause qui demeure pour nous vitale. Chaque copie met en péril notre fragile équilibre financier, risquant de (re)tuer dans l'œuf une initiative pourtant unique au sein de notre hobby.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: OPOTR N°46   Jeu 02 Oct 2014, 19:56

Bonjour à toutes et à tous,

Le numéro 46 d'Océan-Passion On The Road (OPOTR) est disponible sur la boutique en ligne (http://boutique.opontheroad.com) !

Vous pouvez également profiter de nos offres promotionnelles permettant d'acquérir 10 DVD au choix ou la collection complète du magazine à prix réduit.

Au sommaire de ce numéro 46 :
C'est dans l'Oise que Bérenger nous reçoit pour ce quarante-sixième numéro d'Océan-Passion On The Road.
Un bac de 700 litres affichant de belles proportions, hébergeant un foisonnement de vie et beaucoup de diversité. Les coraux durs, SPS et LPS, cohabitent harmonieusement avec des coraux mous. Et les poissons, même si leur population reste raisonnable, sont loin d'être en reste.
Puis, un trente-neuvième opus d'Alain, intitulé "Le planton.".
À l'origine de la vie et toujours "aussi vital" dans toutes les mers de la planète, peut-on parler de plancton dans un bac récifal ? Ou plutôt "des planctons", en ne retenant que le phytoplancton, le zooplancton et le bactérioplancton. Est-il intéressant d'en distribuer et, si oui, comment et lesquels ?!


Dominique Pailler

PS : Comme à l'accoutumée, nous vous serions infiniment reconnaissants de ne pas faire de copies de ces DVD ni de les laisser à la disposition de tous les membres d'un club (ce qui reviendrait au même) et d'inciter vivement vos connaissances et amis à respecter cette clause qui demeure pour nous vitale. Chaque copie met en péril notre fragile équilibre financier, risquant de (re)tuer dans l'œuf une initiative pourtant unique au sein de notre hobby.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: Océan-Passion On The Road 47    Jeu 04 Déc 2014, 19:24


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: OPOTR n°53   Lun 30 Nov 2015, 20:09

Bonjour à toutes et à tous.
Le numéro 53 d'Océan-Passion On The Road (OPOTR) sera disponible sur la boutique en ligne (http://boutique.opontheroad.com) le Jeudi 3 décembre à partir de 9H00. Comme à l'accoutumée, vous recevrez un mail dès que cette mise en ligne sera effective. Au sommaire de ce numéro 53 :



C'est à Nîmes que Bruno nous reçoit pour ce cinquante-troisième numéro d''Océan-Passion On The Road où il nous présente son nouveau bac (le précédent a fait la une du N°40). Un bac de 2,30 mètres de façade, 1,10 m de largeur et 0,80 m de profondeur pour environ 2000 litres nets d'eau en mouvement en incluant la cuve technique et le refuge. Une face est visible du salon tandis que les trois autres le sont du "local technique" (les guillemets s'imposent puisque ce "local technique" est aussi et surtout le bureau du propriétaire des lieux !).



Et puis un foisonnement de coraux colorés et une population piscicole loin d'être en reste puisque ce bac accueille, entre autres, un banc de six hepatus, un couple de Ctenochaetus tominiensis, un imperator, un Navarchus… et pourtant des paramètres d'eau tout à fait dans la norme (les coraux en témoignent !). Une réussite esthétique et une authentique portion de récif corallien !



Puis, un quarante-cinquième opus d'Alain, intitulé "Roches vivantes et/ou roches artificielles ?!". De plus en plus de récifalistes s'orientent aujourd'hui vers des roches artificielles. Qu'il s'agisse de motivations écologiques (limitation des prélèvements) ou d'une volonté de se prémunir des passagers clandestins et indésirables qui voyagent parfois avec les roches dites vivantes, l'utilisation de roches artificielles modifie quelque peu la procédure lors de la mise en eau d'un bac. Nous demanderons donc à Alain de nous éclairer quant à ces quelques différences et spécificités... Amicalement.
Dominique Pailler

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: OPOTR n°54   Jeu 04 Fév 2016, 12:30

Au sommaire de ce numéro 54 :
C'est dans le Gard, à deux pas de Sommières, qu'Alain nous reçoit pour ce cinquante-quatrième numéro d''Océan-Passion On The Road. Un récifaliste au long cours qui nous avait déjà présenté ses précédents bacs il y a près de huit ans (OPOTR N°13). De l'eau salée partout, ici ! D'ailleurs celle qui accueille les poissons et les coraux vient de la Méditerranée toute proche… Et deux bacs principaux, un récifal "à part entière" qui héberge de très grosses colonies de coraux (colorés !) et des poissons considérés comme reef-safe (sauf peut-être un Pygoplites diacanthus passionné par les Caulastrea) et un Fish-Only, en passe lui-aussi de se transformer en récifal, à condition toutefois de trouver des coraux sans intérêt culinaire pour ses occupants (un Pomacanthus maculosus et deux Holacanthus ciliaris).



Le nouveau bac récifal a été mis en eau il y a sept ans et mesure 2,50 mètres de façade, 1,20 m de largeur et 0,65 m de hauteur et le Fish-Only 2 mètres par 1 mètre pour 0,70 m de hauteur, soit un volume total d'environ 3000 litres d'eau en mouvement en incluant les cuves techniques (les deux circuits d'eau sont séparés) et toutes les batteries d'aquariums du local attenant. Et trente années d'une pratique assidue et passionnée de l'aquariophile d'eau salée. Pratiquement tous les poissons ont ici plus de dix ou quinze ans et le "fétiche" de la maison est un Pomacanthus maculosus qu'Alain maintient en parfaite santé depuis plus de vingt-deux ans. Et de surcroit un récifaliste qui n'est pas avare de son savoir et dont nous avons beaucoup, vraiment beaucoup, à apprendre… Puis, un quarante-sixième opus d'Alain (l'autre Alain, le biologiste, alias Nitrobacter !), intitulé "Les sédiments". Les sédiments et leur accumulation ou l'inquiétude de beaucoup de récifalistes qui craignent à juste titre leur effet "bombe à retardement"… Mais que sont ces sédiments, de quoi sont-ils composés, pourquoi leur accumulation est-elle risquée et comment gérer au mieux leur évacuation et leur extraction ? Autant de questions auxquelles Alain s'attachera à répondre de façon détaillée...

Amicalement, Dominique Pailler

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2875
Age : 59
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: Océan Passion On The Road, Des nouvelles du front de la VOD!   Lun 19 Sep 2016, 17:59

Bonjour à toutes et à tous,
Un grand pano merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre aux quelques questions posées sur ma dernière news-letter.
Sans surprise, le résultat est plus que mitigé puisque nous pourrions le résumer à un "50/50" Smile
Une bonne moitié d'entre vous souhaite continuer d'acquérir le magazine sur support DVD et l'autre préfère le streaming ou le téléchargement.
Comme convenu, je continuerai donc à éditer des DVD, tant pour les anciens que les nouveaux numéros, mais travaille déjà activement à la mise en ligne de mon "espace VOD"... et c'est bien là où le bât blesse !
L'encodage et l'envoi vers un serveur distant des 56 numéros actuels du magazine prennent énormément de temps, sans même aborder d'autres aspects pratiques et commerciaux comme "l'apparence" de ce nouveau site, la refonte des génériques des 39 premiers numéros tournés en DV-CAM, les tarifs de streamings, la mise en place (ou non ?!) d'une formule de téléchargement, etc, etc...
Il me sera donc impossible de mener de front et en parallèle le tournage et surtout le montage de nouveaux numéros tant que cette plateforme ne sera pas opérationnelle et, même si mon enthousiasme et mon optimisme sont toujours au rendez-vous, je suis contraint de reporter à nouveau la date d'une prochaine sortie.
Le numéro 57 ne sortira donc pas au début octobre et je ne suis pas encore en mesure de caler une date précise de reprise des tournages.

Souhaitant que vous saurez me pardonner ce contretemps,
Bien amicalement,

Dominique Pailler

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OCÉAN-PASSION ON THE ROAD   

Revenir en haut Aller en bas
 
OCÉAN-PASSION ON THE ROAD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OCEAN-PASSION ON THE ROAD (Aqua-Distribution.com)
» OCEAN-PASSION ON THE ROAD N°8 nouveau dvd
» OP On the road : 1er magazine audiovisuel sur l'aquariophili
» op on the road en streaming
» OP on the Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilo :: Aquariophilie marine et récifale en générale: :: Petites annonces, Achats groupés:-
Sauter vers: