Aquariophilo

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 

et pourquoi pas remettre ca!! un club

AuteurMessage
jy56
Timide
Timide

Masculin

MessageSujet: et pourquoi pas remettre ca!! un club    Dim 04 Jan 2015, 12:06

bonjour a tous,
bonjour philo,suite a notre échange de message , je post donc:
je m'appelle jean-yves,je me permet de te contacter pour te présenter un projet en train de mûrir doucement mais surement .je souhaiterais ton/vos ou tes/vos avis,voir tesVvos conseils.et si tu veux communiquer. (on c'est déjà rencontré par le passé)
je suis un ancien aquariophile en eau douce,j'ai actuellement un 550 litres récifal,je suis en train de préparer le transfert pour un 1100 litres.
le but de mon message et simple et compliqué a la fois .
sur vannes et ces environs nous sommes pas bien servi par les magasins aquariophile,pas de lieu de rencontre,ou ont pourrais partager nos expériences avec des jeunes débutants.
je suis donc en pleine réflexion,pourquoi pas créer un club sur vannes ,sous les statuts d'une association a but non lucrative (loi 1901).
la ville de vannes est ouverte et a l'écoute des différentes associations.de plus nous avons la chance d'avoir un aquarium a visiter sur la ville,ce qui ne peut être qu'un plus.
si je souhaite me lancer dans ce projet,c'est que mon expérience de bénévole en association ,je connais.je suis passé de simple membre a bénévole,puis vice -président,puis président.je connait donc les tenants et les aboutissants.
le plus gros soucis dans cette réalisation c'est de trouvé des personnes motivées.
un club ne sert pas qu'a exposer ces aquariums,on peut également organiser des sorties intra-club,sorties différentes (ferme de camarets par exemple et bien d'autres),pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels sur le vivants en rentrant en contact avec des exportateurs direct,et fournisseurs de matériels..adhésion a la FFA,achats groupés à tarifs avantageux auprès de certaines animaleries
Réductions auprès de plusieurs magasins
Inclus l'adhésion à la FFA Fédération Française d'Aquariophilie (Réduction auprès de plusieurs parcs aquatiques, magasins, etc...)
Sur la nourriture pour poissons, paillettes , etc.
Sur l'eau osmosée
et pourquoi pas dans le temps organiser une bourse a l'année.
enfin les idées fusent,mais mon souhaits c'est de créer une équipe avec plein d'idée et de souhaits.
je compte me mettre très rapidement avec les services compétent a la mairie de vannes.
en espérant de ne pas vous avoir trop surpris sur ma démarche.
je compte sur vous pour diffuser mon message et peut être avoir des retombées positives
je vous donne mon mail:jeanyvesgaboriau@gmail.com
ainsi que mon numéro de téléphone: 0789638055
cordialement ou aquariophilement
jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: et pourquoi pas remettre ca!! un club    Dim 01 Fév 2015, 16:08

Excellente initiative! bravo bravo bravo
jy56
Timide
Timide

Masculin

MessageSujet: Re: et pourquoi pas remettre ca!! un club    Dim 01 Fév 2015, 18:18

bonjour GUGE56,nous sommes dans la continuité de notre projet,ça avance .voici quelque compte rendu de nos réunions.

un sondage est également en ligne tout le monde peut poster et commenté: https://framadate.org/9al1n3e3w3swo9g8

un autre entretien est prévu cette semaine avec le directeur et pdg de l'aquarium de vannes.

bonne lecture et a bientôt
jyves

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 JANVIER 2015(projet création club aquariophilie)

Six personnes présentes, 10 excusés.
J’ai énormément apprécié cette première réunion, les personnes présentent sont connaisseurs en matière de clubs et de techniques, chacun a ces spécialités et de bonnes idées constructives pour la suite.
Tous sont motivés à créer une association et rentré dans le bureau.
Pour ce qui est de la réunion et ce qui s’est dit:
En premier lieu il nous faut trouver un local dans le secteur vannetais en ayant au préalable créé l’association avec son bureau à la suite d’une assemblée générale.il y auras un/une président(e), un/une vice-président(e), un/une secrétaire, un /une trésorier(e).ainsi que quelque commissions.
On doit aussi trouver le nom du club (des idées ? nous sommes preneur), des sponsors avec les marques (tetra, jbl, eheim, deltec,...)
Adhérer à la fédération française d’aquariophilie, parais un souhait de l’équipe.

Le club sera soucieux en matière d’écologie et d’économie d’énergie et voudrais être en adéquation avec l’environnement (consommation d’énergie et eau), sensibilisation sur l’eau (qualité)
La création de divers biotopes est indispensable tout en respectant l’écosystème et ces caractéristiques.
Le souhait de pratiquer l'aquascaping a été aussi abordé.
Le club présenterait des espèces sauvages ou protégées et peu courantes en aquariums.

Le club commencerait par présenter des bacs d’eau douce pour ensuite continuer sur l’eau de mer une fois le club rodé, on travaillerait sur des volumes entre 450 et 600 litres pour montrer de beaux bacs de présentation, avec idéalement une personne attitrée responsable de chaque bac selon ses affinités ou spécialités.

Idéalement il nous faudrait une batterie avec des petits volumes pour tenter l’élevage de petites espèces (crevettes killies...) et un bac uniquement réservé aux plantes.

Autre idée intéressante qui a été proposé : serait de créer des ateliers bricolage (collage de bacs, perçage du verre, fabrication de décor, fabrication de support pour bac, fabrication de rampe à led, du bouturage de coraux, création d’un écumeur maison (pour le club ou un des membres)...les thèmes sont nombreux!

Le club souhaiterais également faire des visites échanges et entraide entre les clubs, (plusieurs présidents ou membres d’autres club nous ont déjà contacté pour nous proposer de l’aide), des visites d’aquariums publics, visite d’élevage, et idéalement être partenaires de l’aquarium de Vannes. Et pourquoi pas dans le temps également avec les écoles de Vannes.
Les horaires d’ouverture du club ont été également abordé, le samedi matin seras privilégié, ainsi que quelque heures le soir en semaine.

Les sources de financement :
-peut être demandé à chacun un peu de fonds (à voir) afin de réunir un début de trésorerie pour la première année,
-cela passe aussi par la cotisation d’adhésion au club.
-des demandes de subventions vont également être faites.
-recherche de mécénats, sponsors et partenaire.
-divers manifestations (bourse, vente en animalerie en partenariats,….)

Bien sûr il y aura un règlement intérieur à créer. Cette association ce veux conviviale, enrichissante, accueillante envers les membres aguerris et les débutants. En accord avec tous les membres la consommation d’alcool seras interdite dans le local, sauf autorisation du bureau (anniversaire, pot de bienvenue…).Il seras mis en place également en cas de vente avantageuse (plantes, coraux, poissons, ou autres) une priorité aux membres actifs. Une rotation serait également souhaitable pour le nourrissage et visite de contrôle en semaine.

Le club acceptera les débutants avec plaisir pour les accompagner et les conseiller, une entraide entre membres et clubs nous parais évident (déménagements de bacs, ou autres...)

Dès que le club sera bien lancé et rodé, il fera une bourse annuelle. Parmi nos futurs membres nous avons la chance d’avoir une personne qui a un certificat de capacité pour la vente et transit d’animaux non domestiques, avec une expérience en pisciculture et aquariums publics.

Pour ce qui concerne la communication le club souhaiterait créer une page Facebook et un site internet (si un membre a de l’expérience ou des conseils, nous sommes preneur), la page Facebook étant déjà un bon moyen pour démarrer.

La recherche de matériel a déjà commencé, nous avons des garages pour stocker en attendant le local. Toutes personnes qui feras un don seras bien sur invité lors de l’inauguration.
Nous nous ne faisons pas d’illusions sur le faite que trouver un local, ne va pas être une des parties les moins aisées, mais qu’avec une forte mobilisation, des personnes motivées et un projet bien structuré, cette mission n’est pas irréalisable.
Le sondage et vos commentaires sont toujours à votre disposition : https://framadate.org/9al1n3e3w3swo9g8 .
alexandre.letourneau@hotmail.fr
N’hésitez pas à nous contacter également par mail : jeanyvesgaboriau@gmail.com
Aquariophilement.
Jean-Yves.

Réunion du 24 janvier 2015
6 personnes présentes (apparemment le « noyaux dur »)
Nous tenions à nous rencontrer ce jour, afin de préparer notre entretien avec les personnes responsables de l’aquarium de Vannes prévu le lundi 26 janvier 2015.
Le but était également de confirmer nos souhaits et attentes de créer un club aquariophilie.
Il en est donc sorti :
- Qu’il serait souhaitable de fixer une date courant février pour organiser un assemblé général (AG)
- Que les personnes présentes (Anthony (1), Alexandre, Anthony(2) et Jean-Yves) souhaitent faire partis du bureau.
- Que l’adhésion à la Fédération Française d’Aquariophilie (FFA) nous parait indispensable.
- Trouver un nom et un logo pour l’association.
- Que certain futurs membres se sont déplacés et rencontrés d’autres clubs bretons et que ceux-ci sont prêts à nous soutenir.
- Que la mise en place d’un règlement intérieur seras créé par le bureau, et seras signés et approuvé par chaque membres qui souhaite adhérer au club.
- Que la reproduction de poissons en danger ou en voie de disparition sera une de nos priorités.
- Que la sensibilisation sur l’environnement, de l’impact de nos activités sur le développement durable soit bien communiquée à nos membres et visiteurs.
- Que dans le futur un agrément jeunesse et éducation populaire soit en notre possession.
- Que plusieurs adhésions nous paraissent intéressantes (KCF, France, Vivipares, Aquarium à la maison………..)
- De bien étudier les conditions de partenariat avec l’aquarium de Vannes (si prêt d’un local) : gratuit ? les horaires d’accès ? bail ? liberté de nos mouvements ?mise en contact avec d’autres partenaires ? quelles charges nous sont attribués ?(eau ,électricité)
-
compte rendu de l'entretien avec l'équipe de l'aquarium de vannes:
était présent les deux Anthony,marc et moi même,du coté de l'équipe de l'aquarium le directeur était absent (malade).
concernant le local:il nous ont proposé une salle magnifique au 1er étage mais juste pour organiser des colloques ,réunion AG ,conférences ou autres.très belle structure pour organiser de tel événements (sono,table ,chaise....)
nous avons donc abordé le sujet sur un local pour que nous puissions nous installer.
j'attend donc un entretien avec le directeur afin qu'il puisse nous aider.
d'après l'attachée commerciale ,ça devrait être possible.
ils étaient justement en train de vouloir créer une espèce de structure (voire assos) dans le but de promouvoir l'aquariophilie.on les as devancé ,il en sont enchantés.
le faites que l'on souhaite communiquer sur tout ce qui concerne l'environnement,l'économie d'énergie,la reproduction de certaine espèces leur convient a 100%.
concernant notre "liberté" ,comme ils nous ont dit il ont déjà assez de boulot,et nous laisse libre choix.
d'autres sujets ont été évoqué comme pourquoi pas exposer un bac en commun dans leur structure,...........
l'attachée commerciale ,nous as proposé de nous créer un site internet gratuit(resteras juste l'hébergement de l'ordre de 30 euros annuel)
donc patience,je pense que si la direction avec les relations et pouvoir qu'elle a , se donne les moyens ,nous pouvons espéré quelque chose de bien.
a bientôt

GUGE56
Bavardeur
Bavardeur

Masculin
Loisirs : aquariophilie, plongée, moto, kitesurf

MessageSujet: Re: et pourquoi pas remettre ca!! un club    Sam 07 Fév 2015, 17:27

je vois que la dynamique est lancée. bravo!
Je serai interressé pour participer. mais de façon modeste, car je suis très souvent en déplacement à l'étranger (en ce moment une semaine sur deux)
Excellent si vous pouvez avoir un local à l'aquarium de Vannes. Vous avez pu voir le Directeur cette semaine?

Pierre
jy56
Timide
Timide

Masculin

MessageSujet: Re: et pourquoi pas remettre ca!! un club    Ven 13 Fév 2015, 17:02

bonjour a tous,
aujourd'hui,je me suis déplacé avec un des futurs membre ,a l'aquarium de Vannes pour un entretien avec la direction.
ce rendez vous a été une fois de plus très constructif.
nous avons commencé par visiter les locaux proposés
nous sommes parvenu sur un accord (qui seras confirmé par le PDG le 16 février).
il nous propose avec accès permanent a un local , avec une première pièce de 20 m2 et une deuxième de 27 m2.
une arrivée d'eau seras installée ainsi que des prises électriques.
le sol est carrelé ,très propre ainsi que les murs.
trois badges serons confiés pour ouvrir la porte d'entrée.
il nous mettent a disposition également des bacs a boutures de coraux dans leur laboratoire,puisque qu'au début ,nous ne ferons pas de marin.
un loyer sur vannes de 50 m2 est estimé de l'ordre de 8000/10000 euros TTC. je pense que c'est pas négligeable de le stipuler.
il nous ferons profiter de leur tarifs préférentiels sur le matériel.
il nous propose a nouveau de nous créer un site internet gratuit.(avec un lien qui pourrais situer l'aquarium de Vannes).
des lots pourront nous être offerts lors d'une tombola.
bien sur l'utilisation de la salle de conférence et cafétéria sont toujours d'actualité.
une participation seras peut être demandé pour les fluides(edf/eau). a déterminer.si c'est le cas pas avant l'obtention de subventions.
un bail seras établi en bonne et du forme.
une assurance devras être pris en charge par le club.
le nom se l'association est libre de choix.
une contre visite est prévu avec certains futurs membres.si le local et les conditions conviennes a l'équipe:lol!: ,une AG devrait être fixée assez rapidement (fin février ,début mars).je communiquerais la date.
l'aquarium de vannes et la serre a papillon on des travaux de prévu 2016/2017,si notre partenariat et les conditions respectées ,il est tout a fait envisageable qu'il nous prévoit un local plus grand et neuf.
voila.
que dire de plus.
a si ,j'ai rencontré le directeur d'animalis de Vannes,il devrait nous accorder une remise(je garde le % secret) a tout les membres et remise de lots pour tombola.
a bientôt
jy56
Timide
Timide

Masculin

MessageSujet: Re: et pourquoi pas remettre ca!! un club    Mar 17 Fév 2015, 13:36

bonjour a tous,
comme prévu et promis,je créer un nouveau post.
l'assemblée générale pour la création de l'association (club aquariophile de Vannes) a lieu
le samedi 28 février a 18h00/18h30 a l'aquarium de Vannes dans la salle de conférence.
cette réunion est importante:
a l'ordre du jour:- élection bureau
- adhésion membre
- statuts association
- prise de contact entre membres (important Laughing )
- souhaits de la futur association
- et présentation du local ..........
- un verre de l'amitié devrait être organisé...
veuillez s'il vous plait me contacter par mail : jeanyves gaboriau@gmail.com,afin que nous nous organisions au mieux pour vous accueillir.
en espérant être nombreux,a bientôt
aquariophilement
jyves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et pourquoi pas remettre ca!! un club    

et pourquoi pas remettre ca!! un club
Page 1 sur 1