Aquariophilo


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  

Partagez | 
 

 injection du reacteur hydroxyde dans le bac

Aller en bas 
AuteurMessage
fredeau
Baragouineur
Baragouineur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Riec sur Belon (Finistère 29)
Date d'inscription : 05/06/2005

MessageSujet: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   Jeu 10 Aoû 2006, 16:52

slt a tous

je voudrais savoir si l'injection d'eau de chaux (eau du réacteur a hydroxyde) serais mieux dans le bac et non dans la décante ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerecifdubelon.com/
Sergio56
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1216
Localisation : Séné (Morbihan 56)
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: Re: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   Jeu 10 Aoû 2006, 18:38

Salut Fredeau,
Je pense que cela n'a aucune importance pour le résultat. Mais il me parait plus simple d'utiliser la décante.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aquariophilo.com/rubrique,420-litres-de-sergio,11533.
Philo56
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2890
Age : 60
Localisation : (Morbihan 56)
Loisirs : Aquariophilie
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: Re: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   Jeu 10 Aoû 2006, 19:30

L'important est de l'ajouter au goutte à goutte dans le bac ou la décant du moment que ce soit dans un endroit bien brassé.

http://www.faquamer.net/index.php?t=question&id=80

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquariophilo.forumactif.com/forum
fredeau
Baragouineur
Baragouineur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Riec sur Belon (Finistère 29)
Date d'inscription : 05/06/2005

MessageSujet: Re: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   Sam 12 Aoû 2006, 10:43

slt après quelque post sur d'ordre forum voila ce qu'on m'a écrit

la question
Citation :
j'ai mes 2 reacteur (hydroxyde et calcaire) qui balance leurs melange dans la décante
est ce bien? je pense mettre l'hydroxide dans le bac
et vous tout tombe dans la decante ?

les réponses
Citation :
c'est parfait si tu veux faire du carbonate de calcium dans ta décant ....
(pour une fois que y'a un consensus autant en profiter,et ce sur n'importe quel site récifal)
oui il faut mettre l'arrivée de ton RAH en haut, c'est fortement conseillé
Citation :
il est préférable de faire arriver le réacteur à hydroxyde par petite quantitée dans un endroi tres fortement brassé et si possible directement dans le bac (prés des pompes de brassages ce serait idéale)

Citation d'un article trouvé sur le net lors de mes propre recherche sur le sujet (je n'ai malheureusement pas garder le nom de l'auteur) :
"Si l'on ajoute de l'hydroxyde de calcium via un réacteur à hydroxyde dans sa décantation, les possesseurs d'un Phmètre dont la sonde est dans la décantation ont pu remarquer que le PH augmente durant les osmolations pour revenir rapidement à sa valeur initiale (en effet, les ions OH- ne restent pas longtemps libres et réagissent).
Et bien, à une échelle moindre, si l'on ajoute rapidement beaucoup d'eau de chaux dans un endroit faiblement brassé, l'augmentation locale du PH sera telle que d'une part les ions bicarbonates vont être fortement sollicités pour neutraliser l'excès brutal de base et se transformer en carbonate de calcium qui précipitera (réaction (5)) et d'autre part, les ions bicarbonates issus de la réaction de l'hydroxyde avec le CO2 (réaction (4)) réagiront également pour tamponner l'excès de base et encore plus de carbonate de calcium sera produit qui conduira à la précipitation.
D'ailleurs, il suffit de regarder le lieu ou s'écoule l'eau de chaux lors des osmolations pour s'en convaincre : il y a souvent des dépots qui se forment sur l'extrémité du tuyau et autour et les pompes de remontée ou les résistances s'entartrent plus vite.
Il est donc d'importance capitale d'ajouter l'eau de chaux, que ce soit via un osmolateur ou un goutte à goutte très très lentement et dans un endroit très brassé. L'idéal serait à la surface de l'aquarium en plein dans le brassage et comme la quantité ajoutée par unité de temps serait faible, cela serait sans risque à condition de bien adapter le débit de l'ajout en fonction du volume du bac. En effet, les volumes d'osmolation devraient toujours être bien proportionnés au volume du bac d'une part pour éviter les variations de densité et d'autre part pour éviter les variations de PH en cas d'utilisation d'un RAH.
Il n'y a malheureusement pas de règles mathématiques toutes faites et c'est l'expérience et le bon sens de chacun qui doit permettre de déduire tous ces paramètres.
Cependant, une règle générale s'applique à tous les cas moyennnant quoi les risques sont nuls : plus l'ajout est lent, mieux c'est !"

une autre question
Citation :
le reacteur Hydro; on vide a chaque fois ou on rajoute ?

reponse
Citation :
vaste débat, largement discuté ici meme
AMHA, si tu as un hydroxyde de bonne qualité, tu n'as qu'à en rajouter une ou 2 fois par semaine selon la conso de ton bac en eau osmosée.
dans d'autres cas, il faut vider la pate de précipitation avant de recharger (sachant que c'est un peu comme les réactions nucléaires, un début de précipitation favorise plus de précipitation).
On ne nettoie notre RAH que 2-3 fois par an et encore, car il ne se salit pas, pour d'autres ca sera nécessaire (bcp) plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerecifdubelon.com/
ccante
Papoteur
Papoteur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Brest (Finistère 29)
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   Dim 13 Aoû 2006, 00:46

La logique voudrait que l'on fasse dans le bac mais tout le monde le fait dans la décante smiley dance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccante1.free.fr/dotclear/
fredeau
Baragouineur
Baragouineur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 916
Age : 42
Localisation : Riec sur Belon (Finistère 29)
Date d'inscription : 05/06/2005

MessageSujet: Re: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   Jeu 17 Aoû 2006, 21:46

je viens de tombé sur un article de recif france

Citation :
KALKWASSER ET RÉACTEUR A CALCAIRE
Une bonne association

par Armin Glaser

Kalkwasser et réacteur à calcaire constituent deux possibilités favorites pour rajouter le calcium si important dans l'aquarium récifal. Cependant il existe à ce sujet une incertitude, à savoir si l'association de ces deux méthodes peut mener à des problèmes.

Avantages et inconvénients des méthodes courantes
Dans le réacteur à calcaire du carbonate de calcium est solubilisé par de l'acide carbonique. Il en résulte essentiellement des ions calcium ( Ca2+ ) et des ions hydrogénocarbonate = bicarbonate ( HCO3 ).
Lié au principe, du gaz carbonique ( CO2 ) en excédent est ajouté même lors d'une régulation optimale, ce qui fait chuter la valeur du pH. Dans certains types de construction une partie de ce gaz carbonique excédentaire est dégradé dans un deuxième compartiment, qui contient également du carbonate de calcium.
Les avantages du réacteur à calcaire sont constitués par de grandes quantités de calcium et de bicarbonates, qui peuvent être ajoutés et qu'en fonction du substrat utilisé accessoirement sont aussi apportés des oligo-éléments (souhaités). Les inconvénients résident en ce que la quantité de bicarbonates peut devenir proportionnellement trop importante par rapport au calcium, que la valeur du pH peut trop chuter et que le substrat peut contenir des substances indésirables (phosphates, métaux lourds, etc..).
Dans le cas du Kalkwasser c'est de l'hydroxyde de calcium qui est solubilisé. Nous obtenons des ions Ca2+ et OH-. Ces ions Ca2+ augmentent la valeur du pH. Un avantage du Kalkwasser est constitué par le fait qu'il n'ajoute que du calcium et ainsi ne provoque (presque pas) d'augmentation de la dureté carbonatée. Par formation d'hydroxylapatite de calcium le Kalkwasser peut aussi précipiter les phosphates.
Par une moindre solubilité de l'hydroxyde de calcium (1,26 g/l) et une forte augmentation du pH la quantité de calcium qu'il est possible d'apporter est toutefois limitée. Une valeur du pH trop élevée stresse non seulement énormément les animaux mais peut également conduire à une diminution de la quantité de calcium par précipitation du carbonate de calcium, donc le contraire de ce que nous voulons atteindre2 ! Il faut aussi veiller à n'utiliser que des qualités comme "DAB", "PH EUR", "pur" ou "p. a.". La soi-disante "Qualité technique" pourrait contenir des impuretés non souhaitées comme des métaux lourds. Si nous observons les avantages et les inconvénients des deux méthodes, nous remarquons qu'elles sont opposées l'une à l'autre : pH élevé (Kalkwasser) < - > pH bas (Réacteur à calcaire), beau- coup de dureté carbonatée (Réacteur à calcaire) < - > peu de dureté carbonatée (Kalkwasser). La combinaison des deux méthodes semble s'imposer.

Qu'apporte la combinaison des deux méthodes?
Mais que se passe-t-il si on associe les deux méthodes? Une rumeur opiniâtre dit que la probabilité de précipitation du carbonate de calcium augmente. Permettez de procéder à une évaluation:
Une substance précipite, lorsque son produit de solubilité est dépassé. Dans notre cas ceci signifie plus le produit des ions calcium et carbonates est grand, plus le carbonate de calcium peut précipiter3.
Admettons que nous voulions ajouter 10 ions calcium. Si nous les ajoutons au moyen du réacteur à calcaire, nous avons dans notre modèle simplifié 10 ions calcium et 10 ions carbonate, donc un produit de 100. Si nous ajoutons 5 ions calcium au moyen du Kalkwasser et les restants avec le réacteur à calcaire nous avons de nouveau 10 ions calcium mais seulement 5 ions carbonates, étant donné que le Kalkwasser n'apporte pas de carbonate. Le produit totalise alors 50.
La probabilité que le carbonate de calcium précipite, est donc plus faible avec l'association Kalkwasser/ réacteur à calcaire que lors de l'utilisation du réacteur à calcaire seul!
La question suivante, qu'il faut nous poser lors de l'association des méthodes, est celle concernant le pH. Comme déjà signalé, l'augmentation du pH constitue la limitation essentielle des possibilités du Kalkwasser. Lors de l'utilisation du Kalkwasser il faut surveiller en permanence le pH !4
Observons de nouveau le réacteur à calcaire. Il laisse le pH chuter, puisqu'il libère un excédent de gaz carbonique, fait donc exactement ce qu'il nous faut pour l'optimisation de l'ajout de Kalkwasser. C'est pourquoi il ne peut y avoir, du point de vue de la valeur du pH, d'objection à la combinaison Kalkwasser/ réacteur à calcaire.
Il ne peut y avoir problème que si le réacteur à calcaire dispose d'une deuxième étape travaillant plus efficacement, que peu de gaz carbonique est ajouté et qu'en même temps une trop importante quantité de Kalkwasser est additionnée. Nous serions alors de nouveau confrontés à l'augmentation du pH et la dureté carbonatée pourrait chuter. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas ajouter le Kalkwasser directement à la sortie du réacteur à calcaire.

Encore une réflexion pour terminer:
Étant donné que le Kalkwasser convient parfaitement pour l'étape de neutralisation du gaz carbonique excédentaire, il serait possible de combiner les deux méthodes en un seul appareil. Le Kalkwasser remplacerait alors la deuxième étape disponible dans certains réacteurs à calcaire. Si suffisamment d'eau provenant de l'aquarium pénétrait dans le compartiment de mélange, afin de ne pas permettre une augmentation de la concentration locale en calcium...
un véritable challenge pour les bricoleurs et les fabricants ?!

Littérature Glaser, A. (2003) : Calcium und Karbonathärte, MA 3/2003

1 Il convient cependant de veiller à ce que le Kalkwasser ne soit pas ajouté directement dans le bac, car sinon l'hydroxylapatite s'accumule dans le sol et la décoration et entre autre le phosphate est de nouveau libéré par les microorganismes. Il vaut mieux ajouter le Kalkwasser devant l'écumeur dans le bac inférieur, là les précipitations peuvent être écumées ou se déposer sur le sol et être régulièrement retirées. La quantité de phosphates retirée est en tout cas plus faible que pour les adsorbeurs de phosphates.

2 Pour cette raison il est préférable d'effectuer l'addition de Kalkwasser le matin, car alors le pH du bac est au plus bas.

3 Afin de simplifier, je ne parle que des ions carbonates et je n'aborde pas l'équilibre H2CO3 - HCO3- - CO32-. Étant donné que j'effectue l'examen à pH constant, cette simplification n'influence pas le résultat.

4 L'addition de Kalkwasser peut être optimisé par un ajout complémentaire de gaz carbonique. Ainsi il est possible de maintenir le pH à un niveau bas et la quantité de calcium approvisionnée est alors aussi importante qu'avec un réacteur à calcaire. En même temps nous ajoutons également de la dureté carbonatée par cet ajout amplifié de Kalkwasser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerecifdubelon.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: injection du reacteur hydroxyde dans le bac   

Revenir en haut Aller en bas
 
injection du reacteur hydroxyde dans le bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilo :: Aquariophilie marine et récifale en générale: :: Aquariophilie récifale:-
Sauter vers: