Aquariophilo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilo

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Liens AquariophilesLiens Aquariophiles  Top 20 - forumactifTop 20 - forumactif  AQUARIOPHILO (le site)AQUARIOPHILO (le site)  
Le Deal du moment :
Forfait Sosh – 100Go à 14,99€ & ...
Voir le deal
14.99 €

Pb d'algues rouges (photos)

AuteurMessage
Boris
Invité
Anonymous

Pb d'algues rouges (photos) Empty
MessageSujet: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyVen 29 Avr 2005, 19:44

J'ai un problème d'algues rouges cotoneuses depuis maintenant près de 2 ans. Mes paramètres sont pourtant corrects, j'ai éssayé plusieurs marques de tests mais les résultats sont identiques (voir la page de mon aquarium pour plus de détails).

J'ai testé pas mal de choses pour m'en débarasser mais sans réel succés donc si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Voici les algues en question :
Pb d'algues rouges (photos) Algues_rouges

Dans cet article, l'auteur s'en est débarrassé en utilisant deux oursins. Mais quand je voie l'utilité du mien, à moins d'en mettre une cinquantaine dans le bac, je doute que cela suffise. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Philo56
Administrateur
Administrateur
Philo56

Masculin
Loisirs : Aquariophilie

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyVen 29 Avr 2005, 20:15

portevoie Donc les BHs du coin non rien fait?
Tu en avais mis combien?

Il aurais peut être fallu syphonner le plus gros des algues, car les BHs mangent que les algues courtes.
Mais ils sont surtout efficaces sur les filamenteuses, hein sergio!

https://aquariophilo.forumactif.com/forum
MIKA56
Jacasseur
Jacasseur
MIKA56

Masculin

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyVen 29 Avr 2005, 20:30

Salut Boris
Moi j'ai entendu parler de limaces qui apparamment mangeraient toutes les algues mais je ne sais pas si "ton algue" fait parti de son régime alimentaire. Je ne me rappelle plus de son nom scientifique, elle est marron clair (vue chez Bloino Muzillac).
@+ MIKA56
http://www.aquariophilo.com/rubrique,450-litres-de-mika56,11527.
Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyVen 29 Avr 2005, 21:00

J'avais mis une soixantaine de bh atlantique ça doit maintenant faire 2 ans. Il doit m'en rester eviron 20 mais ils n'ont jamais touché à cette algue.

J'effectue un arrachage manuel des algues toutes les semaines.

Mika56, tu parles des Dolabella ? Si oui, j'ai longtemps hésité à en acheter une mais j'ai peur qu'elle termine en paillette à cause des Aquaclear 802 qui malgrès leurs crépines ont déjà sérieusement abimée une anémone et un alcyonium. pleure
Geoffrey44
Jacasseur
Jacasseur
Geoffrey44

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyDim 01 Mai 2005, 11:32

Salut Boris, Salut tous smiley dance

Contre les algues rouges genre cyano, j'ai utilisé l'année dernière des gélules de Mycosidol de chez Colombo Cerpofor en demi-dose, et ça été très efficace, disparition en quelques jours sans incidence sur les coraux et poissons, je ne sais pas si ce serait efficace sur tes algues ?

La limace Dolabella est vraiment très efficace sur beaucoup d'algues, elle est en plus très délicate et ne déplace rien dans le bac, j'en ai une actuellement, mais attention, elle risque de se faire aspirer par certaines pompes, j'en ai déjà fait l'amère expérience, mais actuellement avec une stream 6100 et une Turbelle electronique, je l'ai depuis 6 mois.
aquièce
Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyMer 04 Mai 2005, 23:18

Merci pour vos réponses. bravo

J'hésite à utiliser le produit auquel tu fais allusion Geoffrey44 car j'aimerai vraiment trouver la cause du problème et non le masquer en supprimant les effets visibles. pleure

En attendant, je me suis absenté 3 jours et j'ai pu constater de ce fait la reprise très nette de la prolifération de cette %£¤*= d'algue ! énervé
Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyDim 15 Mai 2005, 14:20

J'ai essayé d'acheter du Mycosidol de chez Colombo Cerpofor mais Liopé était en rupture de stock. pleure

Du coup, j'ai commandé 20 turbo fluoctuosus (enfin j'espère qu'il s'agira bien de cette espèce aquièce ) qui sont décrit comme étant un remède naturel très efficace contre ces agues.

Voici un lien qui m'a été donné sur recifs.org pour ceux qui aurait le même problème que moi : http://www.recif-france.com/SeaScope46-60.php
marco56
Timide
Timide

MessageSujet: algues rouges cotonneuses   Pb d'algues rouges (photos) EmptyLun 16 Mai 2005, 02:24

Bonjour Boris...
A mon avis, n'utilise pas ce produit....il sera inefficace, il ne s'agit pas de cyanos, mais d'une algue gazonnante nommée ASPARAGOPSIS.
Tu dis que tes paramètres sont bons, ce dont je ne doute pas. Cependant, cette variété d'algues, ainsi que les POLYSIPHONIA, trés semblables, se développent surtout en présence de nitrites, même en faible quantité.....Verifie ce paramètre, car on n'a pas l'habitude de faire ce test en récifal...
Perso, je les ai cultivées dans un bac de 40l, car les oursins Globulus, certains BH, mes Zebras les mangeaient bien....les limaces Aplysia et les Dollabellas les mangent aussi....
Je ne les trouve pas inesthetiques, bien au contraire...mais elles ont une facheuse tendance à se fixer aussi sur les tissus vivants des coraux, mous et durs.
Si tu peux sortir les roches couvertes, tu peux les arroser d'hydroxyde, elles deviennent orange et meurrent en qqs jours....
Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptySam 21 Mai 2005, 13:09

Salut et pano merci pour ta réponse.

J'ai reçu mercredi 20 turbos fluoctuosus (enfin j'espère !) ainsi que deux oursins, un Tripneustes gratilla et un Mespilia globulus mais ce dernier est arrivé mort. énervé Le fournisseur va m'entendre (le Poisson d'...), j'ai dépensé 1180 euros chez lui depuis 2 ans et demi et il ne fait même pas un geste pour un accro arrivé mort la dernière fois et cette fois ci pour l'oursin !! mur

Concernant les nitrites, mon test m'a toujours indiqué "non mesurables". Mais dans le doute, j'ai modifié mon système de filtrations.
Sergio56
Modérateur
Modérateur
Sergio56

Masculin

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptySam 21 Mai 2005, 14:20

Salut Boris,
et t'as changé quoi dans ta filtration ?

sergio

mikelef
Administrateur
Administrateur
mikelef

Masculin
Loisirs : Aquariophilie, plongée, informatique, moto

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptySam 21 Mai 2005, 14:41

Salut Boris,

C'est étonnant car moi aussi je commande au poisson d'or et je ne jamais eu de soucis.
Par contre il faut signaler sur le bon de transport qu'ils sont mort.
C'est vrai qu'après tu ne peux rien faire.

@+

Mike

Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptySam 21 Mai 2005, 16:08

Concernant la filtration, j'avais disposé auparavant des masses filtrantes à la sortie de l'écumeur car ce système entrainait une forte réduction du bruit ainsi que la disparition des bulles dans le bac. Les masses filtrantes étaient nettoyée tous les 15 jours et changée tous les mois mais dans le doute...

De plus, je vais changer ma pompe de remontée qui me semble trop faible (Resun je ne sais plus quel modèle pour une Eheim).

Au sujet du PO, ils m'ont promis des avoirs mais il faut se battre pour en bénéficier en fait alors je commence à en avoir marre. De plus, à chaque commande, il y a un bug (par exemple, à chaque fois, coup de fil pour me dire que le numéro de CB est périmé alors que je paye par chèque.... joint Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait si le numéro de CB qu'ils avaient était encore valide...)
Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyJeu 16 Juin 2005, 18:08

Je ne sais pas si ça réglera le problème mais Geoffrey44 m'a donné envie de testé la zéolithe.

Je vient donc d'installer dans le panier de filtration en sortie d'écumeur du charbon actif Actikool, de la résine anti phosphate PhosBan et de la zéolithe Zeoclear.

Sur les conseils de Geoffrey, j'ai mis deux fois moins de produits que conseillé, sauf pour la zéolithe ou j'en ai mis 4 fois moins pour l'instant, afin d'y aller progressivement pour ne pas perturber les poissons/coraux.

Voila, j'espère enfin gagner un round face à ces algues. casque
Boris
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyVen 12 Aoû 2005, 19:28

Juste pour information si d'autres ont le même problème que moi, les algues rouges ont disparus à 80% grâce au sytème de filtration expliqué ci dessus. Pour me débarrasser des dernières traces, je vais donc doser la zéolithe à dose normale (contre 1/2 pour l'instant).

Au passage, un seul corail s'est coloré avec la zéolithe, passant de gris à turquoise pâle.
snoopy
Timide
Timide
snoopy

Masculin
Loisirs : aquario plongée sm....

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) EmptyLun 19 Sep 2005, 09:58

Salut Boris,

Ce n'est pas de la cyano, donc pas d'antibio tu va flingé dans flore bactérienne.
L'éradication manuelle est la seule .....viable, si cette belle algue est sur une pierre isolé, mets la à l'ombre, elle va dépérir.
La patience ets la regle d'or de notre passion.
Quand a poisson d'or...... aucun respect des animaux ni même des clients!no comments!!! mitaille drapeau

Michel
http://www.planete-aqua.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb d'algues rouges (photos)   Pb d'algues rouges (photos) Empty

Pb d'algues rouges (photos)
Page 1 sur 1